01/09/2018 – Colombe (travail de recherche avec Papa).
Le Népal est bien connu pour ses temples bouddhistes et ses monastères tibétains. Cependant, de nombreux hindous vivent ici et pratiquent assidûment leur culte.
La religion hindous nous semble très étrange avec ses nombreux dieux colorés aux noms bizarres avec plusieurs bras, des têtes d’éléphant ou de singe… Nous avons cherché à en connaitre davantage, grâce notamment à notre guide lors de la visite de Pashupatinath hier (cf article de Mahaut sur les crémations).
Ce qui est assez difficile à comprendre, c’est que l’hindouisme et le bouddhisme sont très liés. Il y a des statues de Bouddha dans les temples hindous et des dieux hindous autours des stupas tibétaines.
Voici les 3 dieux principaux :
- Brahma : dieu créateur à 4 bras et 3 têtes. Il est peu vénéré par les hindous et peu représenté. Sa monture est un cygne.
(photo internet)
- Vishnu (ci-dessous) : dieu protecteur, qui descend sur terre sous forme d’avatars pour combattre le mal. Il a lui aussi 4 bras portant des symboles importants. Sa monture, qu’on retrouve à l’entrée de chacun des temples qui lui sont dédiés est le dieu aigle (mi-homme, mi-aigle), Garouda.
(photos Internet)
- Shiva (ci-dessous): dieu de la destruction du mal et de la renaissance. Il possède un troisième oeil (souvent fermé) sur le front. Il est souvent représenté par le Lingam (une sorte de pointe arrondie dans un rond, avec nous sur la photo ci-dessous !), symbole de la fertilité. Ces statues sont régulièrement couvertes d’offrandes par les fidèles. Sa monture est un taureau.
Les avatars de Vishnu.
Il y en a 10 recensés dans les textes. Les plus connus sont :
- Rama qui a régné de façon exemplaire en combattant le mal avec son dieu-singe Hunaman qui peut se transformer en géant et porter des collines. (ci dessous)
- Krishna, représenté en beau jeune homme bleu avec une flute. Il est très populaire et vénéré par certains hindous comme un dieu à part entière.
(photo internet)
- Buddha : 9ème avatar (le 10ème n’est pas encore venu sur terre). Il explique comment le bouddhisme et l’hindouisme se sont liés.
- Pour certains hindouistes, Jésus est également un avatar de Vishnu (mais il n’est pas dans les 10 officiels).
Shiva, Parvati et Ganesh.
Parvati (ma déesse préférée), épouse de Shiva peut prendre plusieurs formes (et plusieurs noms). Elle est tantôt une belle épouse bienveillante et amoureuse, tantôt une une guerrière redoutable, portant des armes dans chacun de ses huit bras. Sa monture est un lion.
Alors que Shiva était parti combattre les démons, Parvati mit au monde un fils, Ganesh. Quelques années plus tard, Parvati était sortie se baigner et Ganesh devait garder la maison. C’est alors que Shiva se vit refuser l’entrée de chez lui par un enfant, ignorant que c’était son fils. Furieux il lui trancha la tête pour la plus grande tristesse de Parvati. Pour se faire pardonner, Shiva ordonna à ses serviteurs de rapporter la tête du premier être vivant qu’ils croiseraient. C’est pour cette raison que Ganesh a une tête d’éléphant et qu’il est un des dieux les plus populaires et certainement le plus aimé aujourd’hui. Shiva pour faire plaisir à Parvati lui a donné le pouvoir de porter chance. Dorénavant, les hindous viennent prier Ganesh avant chaque nouvelle entreprise (maison, métier, voyage, etc…)
La monture de Ganesh est une souris (ci-dessous)