UN TOUR DU MONDE D'UN AN EN FAMILLE 26/07/2018 – 20/07/2019

Fort Rouge d’Agra et coucher de soleil depuis le pont.

Le 20/10/2018 – Ingrid.

Au programme ce matin, nous avions prévu d’aller visiter le Fort Rouge d’Agra. Au final, nous y allons mais qu’à deux, car Mahaut s’est réveillée prise de vomissements et Nicolas n’est toujours pas très bien.

A l’entrée, nous faisons la rencontre d’une famille française : Juliette, Geoffrey et Eden, partie elle aussi pour un an. Quelle joie pour Colombe et Eden de pouvoir échanger sur des sujets d’enfants en français. Et Harry Potter ne tarde pas à être au sein de leurs conversations, toutes deux passionnées de ses épopées. Et pour ma part, je suis aussi ravie de discuter avec une autre famille qui voyage au long cours. Il est vrai que nos trois premières destinations (Sri Lanka, Népal, Inde) font rarement parties des circuits tour de monde retenus par les familles, et nous nous sentons parfois un peu isolés. D’ici une semaine, cela ne sera plus vrai, car en Asie du sud est, nous croiserons certainement bien d’autres familles qui voyagent comme nous.

Ce fort magnifique, avec son enceinte de grès rouge de 2,5 km et de 21 m de haut reflète bien la puissance et la richesse de l’empire Moghol qui domina presque toute l’Inde au 17ème siècle. Quatre générations d’empereurs ont régné ici sur près d’un siècle, dont Shah Jahan qui est le fameux empereur qui a fait construire le splendide Taj Mahal en mémoire de sa troisième épouse défunte. Son fils Aurangzeb va l’emprisonner pendant 8 ans dans ce fort car il trouvait que son père dépensait trop. Shah Jahan pourra contempler de sa fenêtre, le majestueux Taj Mahal où repose sa muse et épouse Mumtaz Mahal.

Ce fort domine la rivière Yamuna qui serpente jusqu’au Taj Mahal et au delà. D’ailleurs nous pouvons l’apercevoir juste derrière ma tête sur la photo ci-dessous.

Cette forteresse rouge renferme un somptueux palais de marbre blanc aux motifs floraux de toutes les couleurs avec des pierres précieuses incrustées. C’est là que Shah Jahan était détenu prisonnier. Y a pire comme prison!!!!

En fin d’après-midi, je ressors seule faire des photos au moment du coucher du soleil. J’ai été bien inspirée car aujourd’hui il y a un grand festival en Inde, c’est Holi, pendant lequel les gens défilent et dansent dans la rue, recouverts de peinture.Je vais me poster sur le grand pont en fer qui surplombe la rivière Yamuna pour admirer le coucher de soleil et aussi le trafic incessant.