Le8/05/2019- Ingrid.
Aujourd’hui, nous nous lançons dans l’exploration de la vallée sacrée de Cusco. Pour ça, nous laissons nos gros sacs à l’hôtel de Cusco et prenons juste ce qu’il nous faut pour 5 jours.
Nous avons décidé de commencer par le site archéologique de Pisac et la randonnée qui te traverse.
Pour ça, nous allons chercher un colectivo (mini-bus partagé) dans la rue Puputi. A peine arrivés sur le lieu, qu’un homme nous propose 4 places dans son véhicule pour le village de Pisac à 20 sol pour la famille.Nous négocions qu’il nous monte directement jusqu’en haut des ruines pour 35 sol pour la famille. Marché conclu.
En passant dans le village, on fait une halte de quelques minutes, le temps de déposer notre gros sac-à-dos dans un restaurant dans lequel on s’engage à venir déjeuner après la visite.
Après 40 min de trajet depuis Cusco, nous voilà dominant les ruines.
Nous commençons par une partie habitation, puis gravissons quelques étages pour arriver dans ce qui étaient les appartements du chef Inca…Il est parfois difficile de s’imaginer comment était la vie à cette époque-là, car aucune reconstitution complète n’a été faite.
Nous observons les trous dans la paroi rocheuse qui servaient de tombes aux Incas et où une momie a été retrouvée il y a peu de temps.
Puis nous cheminons à travers des terrasses gigantesques qui servaient de champs aux Incas. Les murs qui délimitent chacune de ces terrasses sont gigantesques, et les filles paraissent minuscules à côté.
Puis nous empruntons un chemin qui descend le long des terrasses et qui nous mène vers un deuxième site, réservé davantage au monde agricole. La vue depuis le mirador est impressionnante.
Et il est très agréable de se promener dans les ruelles de cette deuxième partie où peu de touristes s’aventurent jusque là puisque les tours se contentent des deux premiers sites.
Nous profitons de ce calme et du magnifique panorama avant de poursuivre notre descente par le sentier jusqu’au village. En route, nous allons recroiser d’autres ruines de bâtiments et plein de terrasses en étage. Cette randonnée est magnifique et prend facilement 2h avec la visite du site.Un autre chemin part de tout en haut des ruines et passe par la crête en traversant encore d’autres ruines.
Nous débouchons en plein coeur du marché dans lequel les filles vont prendre plaisir à errer après le repas.Après un déjeuner péruvien, accompagné d’un match de la ligue des champions à la télévision, et d’un temps d’emplette pour les filles, nous allons prendre un goûter au musée du chocolat : chocolat chaud pour moi, et tarte au chocolat pour Nico et les filles. Que cela fait du bien de manger du bon chocolat!
Puis nous prenons un colectivo pour Urubamba où nous passerons la nuit afin de grimper tôt le lendemain matin sur le site des salines.
Infos pour faire la vallée sacrée par soi même, sans tour :
Taxi Cusco pisac: 20 sol pour le village où 35 pour aller jusqu’en haut des ruines depuis Cusco.
Aller chercher le colectivo à la Calle Puputi à Cusco.
Le soir, colectivo Pisac – Urubamba: 3 ou 4 sol/ pers.
A Urubamba: Resto Rawa tenu par une super famille: (sandwich falafel : 12 sol, salade copieuse: 12 sol
grande bière : 12 sol).
Hôtel : B&B sacred valley : 60 sol pour 4 avec petit dej. ( salle de bain commune, très propre).Mais un peu éloigné du centre.
Tuc tuc en ville 3 sol