UN TOUR DU MONDE D'UN AN EN FAMILLE 26/07/2018 – 20/07/2019

Visite et rencontres à Arequipa

1/05/2019 – Nico.

Arrivés hier soir à Arequipa, nous partons de bonne heure visiter le couvent de Santa Catalina. Il s’agit du plus grand couvent du monde et c’est un incontournable à Arequipa. Construit à la fin du 16ème siècle, pas si longtemps après l’arrivée des Espagnols au Pérou, il a abrité jusqu’à 450 religieuses qui n’avaient aucun contact avec l’extérieur. Aujourd’hui, il n’y a plus qu’une trentaine de carmélites qui restent dans une toute petite partie du couvent. Elles ont dorénavant le droit de sortir.

Le couvent est si vaste qu’il est semblable à une ville dans la ville. Depuis 50 ans, ses murs construits en tuf de lave sont ocres et bleus. On y visite les petites rues, les cloitres, et les anciennes habitations des religieuses.
Nous nous offrons une visite guidée en français pour répondre à la grande curiosité des filles. L’endroit est magnifique et nous sommes tous séduits par la beauté des lieux. Au loin, on y distingue clairement les volcans enneigés de la région. Quel coup de coeur !

Au début, les religieuses venaient parfois d’origines très riches et continuaient de vivre dans l’opulence à l’intérieur du couvent. Elles y amenaient même leurs servantes qui logeaient dans les étages supérieurs.

Après 1870, elles firent voeu de pauvreté et abandonnèrent les appartements luxueux pour rejoindre un espace commun.

Sur la terrasse de l’église, nous admirons la grandeur du site.

Voici encore quelques photos…

Nous sommes restés plus de 2heures dans le couvent. Il est temps maintenant d’aller déjeuner. Ingrid nous propose d’aller tester un bon restaurant de cuisine péruvienne qu’elle a dégoté quelque part dans un guide. Arequipa étant réputée pour sa gastronomie, nous sommes tous impatients de gouter notamment le fameux « ceviche » péruvien. En route pour « El Tio Dario » !

Alors oui, nous nous sommes régalés. Les saveurs, le service, tout était parfait.

Michel et Carola, patrons du restaurant viennent alors nous saluer. Michel est suisse, Carola d’origine allemande. Ils viennent justement de rencontrer d’autres voyageurs et nous proposent de les rejoindre à leur table pour faire connaissance. Il y a Nicolas, guide de voyage français, et un couple belgo-argentin parti avec leurs deux jeunes enfants depuis 8 mois dans un van aménagé. Michel et Carola vivent au Pérou depuis 25 ans. Ils sont propriétaires de plusieurs restaurants ici à Arequipa et se sont associés plus récemment au « Tio Dario », leur restaurant préféré pour le dynamiser. Après plusieurs verres et plusieurs heures d’échange sur les voyages, nous terminerons l’après-midi chez Michel et Carola autour d’un autre verre. Encore une magnifique rencontre que nous offre le voyage !