UN TOUR DU MONDE D'UN AN EN FAMILLE 26/07/2018 – 20/07/2019

Le charme de Isla del sol.

Le 26/04/2019 – Ingrid.

 

Le lendemain, après 2h de navigation nous posons le pied sur l’Isla del Sol, qui est la plus grande île du lac Titicaca. Mais nous savons déjà que nous ne pourrons en explorer qu’une partie (1/3) à cause d’une mésentente entre le nord et le sud de l’île.

Il nous faut trouver un hôtel car nous n’avons rien réservé en avance à cause des prix exagérés sur internet.

Nous commençons donc notre ascension de l’île par le petit sentier de pierres. Oh que ça monte ! Heureusement que nous avons laissé la grosse partie de nos bagages à l’hôtel de Copacabana.

Deux rabatteurs nous accostent pour nous proposer leur hôtel. Nous en suivons un qui nous annonce un prix raisonnable et nous ne sommes pas déçus car son hôtel, très simple, présente une grande terrasse qui offre une vue magnifique sur le lac et les sommets enneigés en arrière plan, et en plus nous serons face au lever du soleil pour demain matin. Il nous propose la nuit pour 40 bolivianos par personne, soit 5€, sauf qu’il n’y a qu’un lit double et un lit simple. Tout de suite, les filles nous disent qu’elles peuvent dormir à deux dans le lit simple qui est un peu plus large que la normale. Quel changement avec le début du voyage où ça se bataillait gentiment parfois pour choisir le lit!! Même si bien sûr il y a parfois des petites disputes, elles se sont fort rapprochées et s’épaulent l’une l’autre. C’est chouette !

Nous négocions la chambre au nombre de couchages et non pas de personnes, soit 120 bolivianos ( 15€) et après avoir déposé notre sac, nous nous mettons en route pour aller explorer cette île pleine de charme. Nous allons d’abord voir des ruines, qui n’ont rien d’extraordinaire mais la ballade est sympa et croisons des lamas et alpagas.

Puis après une pause déjeuner face au lac, nous nous mettons en route pour le sommet. Ça grimpe fort! Nous n’avons pas le mal de l’altitude ( avec nos 3 semaines précédentes, nous sommes bien acclimatés) mais nous nous essoufflons tout de même rapidement.

Après avoir passés le petit village, nous arrivons près des champs où 2 hommes et une femme courbés s’échinent à ramasser les pommes de terre. Les filles se portent aussitôt volontaires pour donner un coup de main et moi aussi, soit à la bêche soit au ramassage des patates. Ça fait sourire les villageois.

Après 20 bonnes minutes d’exercice, nous poursuivons notre ascension vers le sommet. Nos efforts sont récompensés par la vue sublime sur le lac et les alentours. Que cette île est belle avec son côté sauvage et ses plantations en escaliers.

Nous redescendons à l’hôtel pour faire une partie de jeux de société: citadelle (et oui toujours aussi fans, et on a comme devise: « jamais sans mon jeux de société »😂). Après s’être équipés chaudement, car on sait que la nuit sera fraîche, on remonte au village pour aller observer le coucher du soleil. Les filles en profitent pour aider 2 chiliennes qui campent à allumer leur feu et à ramasser du bois. Ça rappelle à Colombe les moments vécus au scoutisme qu’elle affectionne tant.

Puis nous  allons dîner à « Las Vellas », restaurant qui nous a été fortement recommandé par des belges croisés la veille. Et en effet, on se régale avec des filets de truites du lac, cuites à la perfection en papillote et sans aucune arrête et un assortiment de légumes croquants.Un délice !! Ça valait la peine de patienter 1h30. Heureusement, il y avait des jeux pour faire passer l’attente!

La nuit sera bonne même si je suis persuadée que les draps ne sont pas changés ( j’en aurai la confirmation le lendemain quand à peine 10 min après avoir libéré notre chambre, d’autres touristes en prendront possession, avec le lit juste refait !). Avec les conditions de vie un peu archaïques ici, on peut comprendre que la lessive ne se fasse pas tous les jours, mais peut être qu’une fois par semaine et encore! Heureusement nous avons nos sacs en soie dans lesquels nous nous glissons avec joie pour dormir. Allez, ça ne sera pas la première ni la dernière fois du voyage que nous partagerons nos draps avec d’autres inconnus. 😱😕😂

Le lendemain, comme il a plu peu de temps avant le réveil, nous prenons le petit déjeuner au lit pour la première fois du voyage.

Ensuite, nous nous lançons dans une séance d’école, sur la terrasse, face au lac. Y a pire!

Puis, nous optons pour aller pique-niquer sur une petite plage. Pour cela, il nous faut gravir jusqu’au village puis tout redescendre de l’autre côté. Nous croisons en route ânes, lamas et alpagas qui cheminent sur le petit sentier en convoi.

Je relève le défi d’une baignade dans le lac, suivie par Colombe. On se contentera de quelques brasses vu la fraîcheur de l’eau ( 9 degrés d’après le Lonely Planet).

Puis il est temps de nous remettre en route pour remonter tout ce que l’on a descendu précédemment et aller récupérer notre sac à l’hôtel et enfin reprendre le bateau en sens inverse. Nous voilà vers 16h à Copacabana. On regarde à l’hôtel avec les filles la fin d’un Harry Potter, commencé précédemment dans un bus. Puis nous allons déguster une fondue savoyarde à la Cupola. Nous sommes toujours aussi friands de fromage. On n’est pas français pour rien 😃.

Demain, nous quittons la Bolivie que nous avons bien appréciée pour gagner, après 4 h de bus,  Puno au Pérou, toujours sur les bords du lac Titicaca.

Infos voyageurs :

Départ des bateaux de Copacabana pour Isla sel sol : 8h30 et début d’après-midi. 2 h de navigation.

Retour à 10h30, 15h (en 1h15) ou 16h en 2h de navigation.

Bus Copacabana-Puno : 9h, 13h ou 18h. 4h de trajet. 30 bolivianos le trajet.