Le 31/01/2019 – Ingrid.
Nous nous posons en début d’après-midi, au Cross Road, qui consiste en une belle prairie avec une magnifique vue sur le mont Tongariro, tenue par un agriculteur, qui propose un emplacement pour 20 NZ.
Nous préparons la randonnée du Tongariro Alpine Crossing prévue pour le lendemain.
Tout commence par un point météo qui est la première condition pour pouvoir se lancer dans l’aventure. Le secteur est réputé pour avoir une météo très changeante. D’ailleurs, nos amis Juliette et Geoffrey avec qui nous avons fait la descente de la Wanganui river, nous ont dit qu’ils avaient fait la randonnée sous plus de 30° et que la veille, ils avaient croisé des personnes qui avaient eu que du brouillard et surtout très très froid, avec des températures très fraîches et un ressenti proche de 0 degré.
Après une petite sieste, je fais les sacs pour le lendemain, et prépare un bon pique-nique, pendant que Nico fait un barbecue pour le soir. Les enfants, de leur côté, jouent. Colombe a la témérité de se baigner dans la rivière bien fraîche qui borde le terrain et Mahaut va à la recherche de petit bois pour allumer le feu.
Nicolas et Cyrille négocient au près de la propriétaire 9 places dans la navette qui doit nous emmener au point de départ de la randonnée (Mangatepopo) le lendemain, après nous avoir accompagnés au point d’arrivée Ketetahi car Park pour que nous y laissions nos camping-cars afin de les retrouver le soir à la fin de la balade. Nous sommes contents d’avoir fait affaire avec le fermier car certaines compagnies de bus refusent actuellement d’embarquer les enfants de moins de 7 ans pour faire cette ascension.
Après un bon repas, nous nous couchons tôt pour un réveil raisonnable à 6H30 car nous avons décidé de commencer la randonnée que vers 8h30 vu qu’ils annoncent quelques petites averses tôt le matin et surtout le ciel doit se dégager en fin de matinée. La proprio nous explique aussi qu’à cette heure-ci le flot de randonneurs sera passé et que nous serons tranquilles.