UN TOUR DU MONDE D'UN AN EN FAMILLE 26/07/2018 – 20/07/2019

Cachalots et compagnie.

19/01/2019 – Colombe.

Lors d’une excursion en bateau, nous avons pu voir une baleine, ou plus précisément un cachalot. Il s’appelait Tiaki. Les spécialistes en baleines savent les reconnaitre car les traits sur leurs queues sont uniques, comme nos empruntes digitales. C’était vraiment beau de voir le cachalot remonter, puis au bout de 10 minutes, replonger au fond de l’océan, en nous montrant sa queue. C’était incroyable de voir un animal aussi grand, aussi spectaculaire si proche de nous. Quelques minutes plus tard, nous avons fait la rencontre de « Slice », un autre cachalot, encore plus gros. Celui là mesurait 18 mètres de long. Il pèse 60 tonnes et mange 1 tonne par jour. Le cachalot est le plus grand animal du monde, avec des dents. Chaque dent pèse 1kg et mesure une vingtaine de centimètres. Elles ne lui servent, cependant, pas à mâcher car le cachalot est capable d’avaler un requin tout rond. Sa tête fait un tiers de son corps.

Une petite vingtaine de minutes plus tard, nous voilà juste à coté de « Holy molly », troisième cachalot, encore plus gros et impressionnant ! Nous avons été particulièrement chanceux aujourd’hui d’en voir trois en 1h de temps. Mais il faut comprendre que le bateau sur lequel nous sommes, est équipé d’un radar capable de détecter leurs présences. Rassurez-vous, ces bateaux ne sont pas nombreux (3 maximum) et ne dérangent pas les baleines car ce sont des aéroglisseurs (ils volent sur l’eau). La difficulté est de trouver le bon timing car les cachalots restent 45 minutes en profondeur avant de remonter pour respirer 10 minutes.

Si nous avons la chance d’en voir dans cette région, c’est qu’il existe un canyon de 1600 mètres de profondeur, juste à coté de la côte à Kaikoura.

Mais notre chance ne s’arrête pas là…

Nous avons aussi vu les dauphins Hector. Ce ne sont pas des dauphins acrobatiques. Ce sont les plus petits dauphins océaniques (1,20 à 1,40m ). Ils sont en voie de disparition, il n’en reste plus que 7000, et on n’en trouve qu’en Nouvelle Zélande ( espèce endémique). Nous les avons vus nager et ils nous ont montré leurs ailerons puis sont repartis dans l’océan. Nous avons eu une chance incroyable de les voir.

Pas très loin de là, nous sommes arrivés dans un endroit splendide où il y avait plein d’albatros (oiseaux des mers du sud plus grand qu’un homme quand ils déploient leurs ailes, leur envergure peut aller jusqu’à 3,5 m, ils peuvent parcourir jusqu’à 30 000 km, et dormir en volant) .

Un phoque qui faisait le pitre se trouvait aussi ici :

Mais le plus fantastique était les dauphins Dusky. On les appellent aussi les dauphins acrobatiques grâce à leurs talentueuses galipettes accompagnées de sauts périlleux. Ils peuvent faire entre 1,8 m à et 2 m.

Pendant près d’une heure nous les avons observés jouer et passer tout près de nous. L’eau était si claire que nous pouvions les voir par transparence.

Grâce à cette magnifique sortie, nous avons pu voir comme un fabuleux spectacle de cirque aquatique mais où ils étaient en liberté. Mahaut et moi avons tellement adoré qu’à la fin, dans la boutique souvenir, Mahaut s’est achetée un dauphin dusky et moi un cachalot en peluche, comme souvenirs de Nouvelle Zélande.