UN TOUR DU MONDE D'UN AN EN FAMILLE 26/07/2018 – 20/07/2019

2 jours fabuleux sur Nacula Island.

Le 8/01/2019 – Ingrid.

 

Après avoir passé 3 jours au sein du village de Naisisilli (Nacula Island), nous déménageons de 500m pour nous installer au Safe Landing Eco Lodge, petit resort familial. Nous allons y passer 2 jours fabuleux où le temps est enfin clément voir magnifique. La plage de sable blanc, bordée de cocotiers est magnifique. Et surtout la mer est à couper le souffle. L’eau est archi transparente, on voit le corail par transparence à 4 ou 5 mètres de profondeur. Et puis, il y a des bandes bleues, turquoises, tirant sur le vert émeraude et certaines fois couleur bleu canard wc. Nous ne nous lassons pas de nous extasier.

Le premier jour nous profitons de la plage, les filles font un château de sable et ramassent des coquillages et  enchainons les baignades. Le soir, nous sommes heureux de retrouver un bungalow plus vaste et plus confortable que la bure que nous avons occupée au village (même si cela reste une excellente expérience, que nous referions avec plaisir sous le soleil).

Le soir, le repas est pris en commun sur de grandes tablées, face à la mer et au coucher de soleil qui sera magnifique. Nous discutons avec des New Zélandais, des Australiens, des Espagnols…..

La nuit est bonne et tranquille maintenant que le bruit du vent et de la pluie a cessé.

Le lendemain, sous un soleil magnifique, nous allons faire une  excursion pour explorer des grottes qui communiquent avec la mer. Après une traversée magnifique en bateau à moteur où nous avons surfé sur des lagons magnifiques, où toutes les teintes de bleus et de turquoises se sont succédées, nous arrivons aux grottes. Nous descendons à l’intérieure de la première grotte, puis nous nous jetons à l’eau, qui est bien fraîche et transparente. Puis vient le moment de passer dans la seconde grotte, pour cela il faut plonger et nager sur 4 mètres pour passer sous une paroi rocheuse. Le plus impressionnant, c’est qu’il fait nuit noire de l’autre côté, et que l’eau est donc très foncée à ce niveau là. Heureusement, un fidjien est là avec sa torche pour nous éclairer une peu le chemin. Nicolas s’élance, puis Colombe, Mahaut et enfin moi. Je dois dire que les filles nous ont bluffés, car elles n’ont pas hésité à se lancer.  Arrivés dans l’autre grotte, le guide nous éclaire les parois. Nous admirons la beauté des parois et testons l’écho que fait la grotte en criant bien fort «  Bula » ce qui veut dire bonjour en fidjien.

Le temps de rebrousser chemin est venu. Il est  moins impressionnant de plonger dans ce sens car la lumière du jour éclaire la première grotte, ce qui nous indique un peu le chemin à suivre sous l’eau.

Le retour en bateau est tout aussi beau.

Arrivés sur la plage de l’hôtel, nous profitons encore de la mer en allant nager avec masque et tuba pour voir les coraux et les poissons juste à la pointe de la plage.

Nous déjeunons rapidement avant de repartir pour une autre excursion: un snorkling au niveau du blue lagon pour nourrir les poissons. Ne sachant pas combien de jours le temps sera beau, nous profitons au maximum. Nous avons emporté avec nous du pain pour nourrir les poissons. Les filles se mettent à l’eau en deux temps trois mouvements, pressées de nager entourées de poissons. Le mot est faible, car à peine dans l’eau, dès que nous lançons deux petits bouts de pain, c’est 500 poissons multicolores qui foncent sur les filles. Impressionnant dans tous les sens du terme. Nous allons rejoindre les filles pour vivre avec elles ce moment fort du voyage. Mahaut attendait ça avec impatience. Et pendant 2 heures nous allons nager littéralement dans un aquarium, aux poissons de toutes les couleurs: des poissons bleu électrique, des bleu azur, des jaune soleil, des rayés jaunes et noirs, des ronds, des longs au nez comme un bâton long, des triangulaires…..et plein de poissons clowns. On voit aussi de très beaux coquillages, des étoiles de mer immenses bleues, des plus petites à pois, et surtout nous survolons plein de coraux splendides, eux aussi de toutes les couleurs.

Ca sera vraiment une plongée inoubliable. Les filles remontent avec les yeux qui pétillent encore de tout ce qu’elles ont pu voir.

Sur la route du retour, le propriétaire du bateau essaye de pêcher un peu à la ligne comme nous passons des hauts fonds. Deux fois ça mord, mais les deux fois les poissons réussissent à se défaire. Ils devaient être très gros car ils ont tiré vraiment très fort sur la ligne. On est un peu déçu pour le monsieur, car ça lui aurait permis de nourrir sa famille pendant plusieurs jours.

Nous finirons cette belle journée par un diner face à la mer et au coucher de soleil. Et ensuite par une cérémonie du « Kava », cette boisson si renommée aux Fidji. Elle est faite à base de racine de sévu sévu, pilonnée pendant 20 minutes avec un gros mortier, puis la poudre obtenue est mise dans un filet et ensuite un homme presse ce filet dans de l’eau, pour en retirer une boisson marron, relativement amer. Il n’y a pas d’alcool dedans, et ce n’est pas une drogue. Elle a malgré tout une vertu relaxante et un côté très convivial. Nous buvons tour à tour à une petite coupelle, et à chaque fois nous disons « bula », et l’assemblée tape trois fois dans ses mains. C’est un vrai cérémonial. Et après, je peux vous assurer qu’on dort bien.