Le 24/11/2018 – Mahaut.
Au Vietnam, le plat le plus courant, est la soupe appelée PHO avec des nouilles et souvent de la viande dedans. On met aussi du citron pressé, du piment et plein d’herbes différentes dont de la menthe. C’est parfumé et le bouillon est très bon. Ils mangent ça aussi au petit déjeuner.
On a aussi fait nos propres rouleaux avec des feuilles de riz. La feuille de riz a un petit goût de plastique toute seule. Mais après, on la mouille un peu avec de l’eau, puis on y met une feuille de salade, des herbes, et de la viande cuite dans une feuille de vigne. On roule tout ça, et le rouleau est près. On le trempe dans une petite sauce aux cacahuètes. C’est succulent.
Au Vietnam, on peut commander un barbecue que l’on fait directement sur la table. Ainsi, on a fait cuire du boeuf mariné, du calamar à la citronnelle, et des crevettes au sel et au piment. C’était très bon aussi. Mais par contre, on a encore plus chaud avec la chaleur du barbecue.
On a aussi mangé des springrolls au porc ou aux crevettes et aussi des rouleaux de printemps frais. J’aime beaucoup aussi. On se régale ici.
On a gouté aussi à plein de fruits exotiques. Dans la région du delta, on trouve toutes sortes de fruits. J’ai mangé du fruit du dragon, de la mangue, de l’ananas, des ramboutans, des mangoustans……Ils sont tous très bons. Le seul que je n’aime pas, c’est la papaye.
Voici le fruit du dragon: il est beau et bon.
Et je n’ai pas goûté au durian parce que rien que l’odeur, cela ne me tentait pas. Ca sent vraiment très mauvais.
Le soir, on va au marché de nuit, on commande des brochettes, des vermicelles, des épis de mais et on mange ça assis sur des chaises en plastique à même le trottoir. Et pour le dessert ou le petit déjeuner, on prend un jus d’orange frais. Ils sont délicieux. Et comme ça, on mange pour trois fois rien, pour 5€ à quatre.
Pour le dessert, les vietnamiens adorent les mélanges de lait de coco avec des haricots rouges ou d’autres graines un peu gélatineuses. Mais je n’ai pas gouté.
Ici, les restaurants sont souvent dans de grands hangars, on est assis sur des chaises en plastique. Ils trinquent beaucoup et boivent beaucoup de bières. Et surtout ce qui m’a étonné c’est qu’ils mettent tous leurs déchets sous la table ( mouchoirs, citrons pressés, os de poulet, écailles, carapace de crevettes…). Ce n’est pas très appétissant!!!!
Aussi notre voisin a commandé une bière, et comme elles ne sont pas toujours fraîches ici, elles sont servies avec un très gros glaçon. Et alors j’ai vu la serveuse qui mélangeait avec son doigt la bière et le glaçon dans le verre du client, qui lui n’était pas étonné. Beurk!!!