UN TOUR DU MONDE D'UN AN EN FAMILLE 26/07/2018 – 20/07/2019

Visite d’une école sur le plateau du Bolaven.

31/10/2018 – Mahaut.

Aujourd’hui nous allons visiter une école, celle de Mme Ming chez qui nous avons dormi. Elle est professeur d’anglais. L’école va de la maternelle au bac. Il y a un peu plus de 400 élèves.

La cour de récréation est un grand champ avec un filet de volley, et des buts de foot. La cantine est toute petite, il n’y a que trois tables. La cuisine est très simple, et pas de lave vaisselle. Il y a une petite épicerie où les enfants peuvent acheter des friandises ou des poissons séchés pour leur repas du midi.

La cuisine de la cantine de l’école: La cantine avec ses 3 tables:

Les salles de classes:

Les plus grands portent un uniforme, comme très souvent dans les pays d’Asie du sud est. Ils ont une chemise blanche, un pantalon ou jupe bleu marine et un foulard rouge.

Les classes ne sont pas très luxueuses comme en France. Il n’y a pas de tableaux interactifs, ici ce sont des tableaux en bois, un peu abîmés. Dans la classe, il y a juste des chaises et des tables, mais pas d’autres meubles. Ils apprennent l’anglais et le français dans les grandes classes. Et c’est difficile pour eux car en laotien l’alphabet est très différent du notre, ils doivent donc apprendre un nouvel alphabet tout en apprenant une nouvelle langue. Et en plus, les sons sont très différents de leur propre langue. Ils sont très courageux.

Et tous les matins, il y a une cérémonie de lever du drapeau de leur pays, c’est à dire que tous les élèves se tiennent debout, immobiles, dans la cour pendant qu’un élève hisse le drapeau du pays en haut d’un grand poteau. Maman dit que cela cultive l’esprit patriotique.

Commentaire sur “Visite d’une école sur le plateau du Bolaven.”

Les commentaires sont fermés.