22/10/2018 – Nico.
Dernier après midi à New Delhi. Nous allons voir la Tombe d’Humayun. Le première fois que je suis venu en Inde, en 2002, c’était le premier monument que j’ai vu. Je me rappelle encore la claque que j’ai prise, tellement j’ai été impressionné par la beauté du lieu et la grandeur de l’architecture Moghole.
J’avais peur d’être déçu cette fois, et surtout qu’après un mois au Rajasthan, Ingrid et les filles ne soient pas aussi enthousiastes que j’ai pu l’être il y a 16 ans. Et bien non ! J’ai trouvé le lieu tout aussi magique que la première fois. Le mausolée, gigantesque au milieu d’un jardin tout aussi beau inspire une sérénité déconcertante.
En entrant sur le site, on découvre d’abord une autre tombe octogonale et son jardin.
Puis nous voilà enfin devant le fameux mausolée aux symétries parfaites ! Il abrite non seulement la sépulture de l’empereur Humayun, mais aussi 150 membres de la famille royale. Humayun était l’un des premiers empereurs Moghols au 16ème siècle. Ce monument est donc l’un des premiers bijoux de l’architecture Moghole en grès rouge, qui inspirera par la suite le Taj Mahal.
Ingrid, Colombe et Mahaut ont toutes les trois adoré cet endroit. Je suis ravi et heureux. En voyage, j’observe qu’on arrive facilement à garder un oeil neuf sur ce que l’on découvre. Il est tellement important de pouvoir s’émerveiller et continuer de l’être, même après plusieurs semaines de visite !