Le 20/10/2018-Mahaut.
Nous retrouvons ici des plats qui font penser à ceux du Népal et du Sri Lanka, tel que le dalh bath, ( c’est du riz avec des lentilles cuisinnées ) . Celui que je préfère est celui de l’Inde et ensuite celui du Népal.
Colombe adore les dossas: c’est une grande crêpe croustillante que l’on peut demander fourrée au fromage ou aux patates épicées. Et on les trempe dans différentes sauces, parfois pimentées.
Maman, elle, adore le plat traditionnel appelé thali. Il y a une grande chips poivrée pour commencer. Puis on prend un morceau de chapati ( galette) que l’on trempe dans les différents petits pots de sauce: dalh, paner butter massala. Et quand ça pique, pour calmer le palais, on trempe dans la raita, qui est un mélange de yaourt salé avec de petits légumes. J’adore ça. Et en dessert, il y a une petite boulette sucrée et très parfumée, trempée dans du miel. C’est très bon.Dans le désert, le guide m’a appris à faire des chapatis. J’en avais déjà fait une fois à la maison avec mon papa.On boit des thés très parfumés avec du lait dedans que l’on appelle Tchai.
J’adore aussi boire des lassis, ce sont des yaourts sucrés ou salés, ou avec des fruits dedans comme des bananes ou des mangues.
Par contre, en Inde on a vite fait d’être malade si on ne se lave pas les mains avant chaque repas, surtout qu’on mange avec les mains ici. La nourriture de rue n’est pas toujours très fraîche. Moi, maman et papa avons été bien malades à tour de rôle.
Beaucoup d’indiens sont végétariens. Et sinon, tous mangent ni boeuf ( puisque la vache est sacrée) ni porc ( viande impure).