24/09/2018 – Ingrid.
Le lendemain de notre arrivée à Jaipur, nous décidons de partir à la découverte du splendide Fort d’Amber qui se trouve à 11km. Le temps couvert ne gâchera en rien cette journée qui va s’avérer magnifique. A ses pieds, la forteresse nous paraît gigantesque. Nous grimpons le sentier où nous croisons des éléphants chargés de touristes.
Nous pénétrons par la porte du soleil dans l’immense place basse baptisée Jaleb chowk. Nicolas se charge de nous faire la visite guidée en nous traduisant en temps réel l’audio guide. Le cours d’histoire commence pour les filles ! Nous profitons de l’air frais qui circule entre ces arcades où les ministres du maharaja avaient l’habitude de s’allonger sur des tapis pour faire les comptes du royaume.
Nous voici dans la deuxième cours.Avant de pénétrer dans la troisième cours, les filles se font une joie de poser devant la splendide façade richement décorée de motifs floraux. La porte massive Ganesh pol donne accès aux appartements privés du palais.
Nous voilà dans le jardin des femmes où reines et servantes étaient tenues à résidence.
Puis nous nous dirigeons vers le Jai Mandir qui abrite le hall des audiences privées, tapissé de verre, au plafond magnifiquement ouvragé.
Puis par un couloir zigzagant nous arrivons au gynécée, le plus ancien de la forteresse, achevé en 1599. Les 12 favorites du maharaja y résidaient. Leurs appartements sont de véritables labyrinthes dans lesquelles les filles ont pris beaucoup de plaisir à se perdre. Les 300 concubines vivaient elles à l’extérieur.
Les fameuses fenêtres par lesquelles les maharanis pouvaient regarder la vie extérieure sans être vues.
Après ces 4h de visite passionnantes, et un rapide déjeuner, nous enchaînons sur la visite du Fort Jagarh qui domine le palais d’Amber et qui constituait une voie de secours pour le maharaja si le premier palais était envahi. Un tunnel de 7 km rejoignait les deux forts. Ce fort a été rebâti en 1726. Une muraille impressionnante de plus de 9 km chemine sur les collines avoisinantes. On voit en contrebas le palais d’Amber.
Voici le splendide jardin ombragé du fort avec ses tourelles où le maharaja venait se rafraîchir et profiter de la vue époustouflante sur le village et son palais.
Et bien sûr nous n’échappons pas aux nombreuses séances de selfies avec les indiens. Je pense qu’aujourd’hui nous avons été sollicités une bonne centaine de fois pour être pris en photo avec eux. Les filles gardent le sourire quand je leur demande à mon tour de sourire pour la photo.
Puis nous redescendons dans la vallée, pour aller admirer sous la lumière du soleil couchant le magnifique palais « flottant » Jal Mahal, construit en 1799.
Puis pour terminer en beauté cette belle journée, nous allons rencontrer le maharaja de Jaipur (ami d’un ami) dans son hotel qui était auparavant la maison de son enfance. Rencontre fort sympathique pendant laquelle il nous fait visiter sa demeure, et nous explique les photos et peintures accrochées au mur.
Vous reconnaissez le monsieur avec son t-shirt bleu sur le tableau ci-dessous en uniforme de maharaja.Quelle belle journée venons nous de passer!!!!