5/09/2018 – Nico.
Généralement, nous dormons dans des « guesthouses » ou des « homestay », que nous pourrions apparenter à des petits hôtels familiaux ou des chambres d’hôtes. Cette fois, nous souhaitions vivre une expérience plus proche de la vraie vie des népalais : aller vivre 2 jours chez eux !
Grâce au couchsurfing (application pour inviter chez soi les voyageurs), nous avons pu réaliser cela. Pour rappel, nous étions inscrits sur le réseau depuis 1 an et nous avons eu la chance d’accueillir des étrangers chez nous en France (cf article couchsurfing).
Nous voilà donc débarquant du bus avec nos gros sacs à dos chez Dhurba et Menuka. Ils habitent une grande maison de campagne à Changu Narayan (2h de Katmandou en bus) avec une de leur fille Seema qui a 22 ans et leur petite fille de 4 ans.
Nous partageons tous les repas avec la famille. Ils mangent la même chose tous les jours :
à 7h, petit déjeuner composé de chapatis (galettes indiennes) et omelettes, puis à 10h30 c’est le 1er dahl bat (repas traditionnel avec du riz, des lentilles et des pommes de terre au cumin). Et enfin, à 19h, c’est le deuxième dahl bat, identique au premier. Tout cela est délicieux certes, mais pas très varié. Habituée à recevoir des étrangers, Menuka avait pris soin de ne pas trop pimenter les plats. Les filles se sont régalées.
Nous mangeons dans la cuisine sur des petits tabourets en bois à même le sol dans de grandes assiettes métalliques. Les népalais mangent avec la main droite. Ils écrasent sans complexe le riz gorgé de la sauce jaune des lentilles avec leur doigts… pas très appétissant les premiers jours.
Colombe et Mahaut sont vraiment contentes ici. Elles ne demande qu’à aider aux taches quotidiennes (éplucher les épis de maïs, faire la vaisselle dans le jardin, donner à manger aux vaches…).
Comme dans beaucoup de familles ici, on cultive le nécessaire pour manger (pommes de terre, maïs, piments…)
Dhurba et Menuka considèrent Colombe et Mahaut comme leurs propres filles. Elles sont constamment chouchoutées. Seema leur a même décoré les ongles et les mains à la manière traditionnelle des femmes népalaises !
La douche est le seul point d’eau de la maison. Pour la vaisselle et la lessive, il faut aller dehors.
Oups… un serpent d’1m50 rode dans les parages. Il parait qu’il n’est pas dangereux.
Nous ne perdons pas notre rythme quotidien de devoirs. Les filles sont toujours aussi sérieuses.
Et nous visitons, entre deux averses de fin d’après midi, le village de Changu Narayan et son magnifique temple.
Nous avons passé deux jours délicieux dans la famille de Dhurba. Les filles ont adoré vivre ici. Elles se sont débrouillées pour communiquer dans un anglais approximatif et imagé… nous ne les avons pas beaucoup vues. Elles auraient souhaité rester plus longtemps, mais il nous reste tellement à découvrir dans la région. Dhurba nous propose alors de nous emmener en trek pendant 5 jours pour découvrir les alentours. Banco ! Nous partons dès demain.