UN TOUR DU MONDE D'UN AN EN FAMILLE 26/07/2018 – 20/07/2019

La nourriture au Népal

19/09/2018 – Mahaut.

Les premiers jours, comme j’étais un peu malade je ne pouvais manger que du riz et je regardais avec envie Colombe et mes parents manger la nourriture du pays. Ils se régalaient.

Ici on mange des momos : ce sont des raviolis fourrés aux légumes ou à la viande, ils peuvent être cuits à la vapeur, ou grillés d’un côté ou des deux côtés. C’est succulent.

Il y a aussi des pakodas, qui sont des rostis de légumes fris, parfois au fromage. C’est très bon et c’est ce que Colombe préfère.

J’ai aussi goûté des pizzas Newar dont la pâte est faite à base de riz ou de pois chiche. J’ai adoré et j’en ai redemandé une.

J’ai aussi beaucoup mangé de Dal bath, qui est le plat traditionnel ici. C’est du riz avec une sauce à base de lentilles, et servi avec des petits légumes comme des pommes de terre, des courgettes, des haricots, des légumes secs très bien cuisinés. Ils proposent des petits piments très forts avec, mais non merci pour moi. Les népalais mangent ça à tous les repas. Mais le goût est différent d’un endroit à l’autre.

On boit aussi beaucoup de soupe, appelées Thukpa, à base de nouilles. Elles peuvent être assez pimentées. Je les choisis aux légumes, sans viande, car sinon j’ai trop peur d’avoir plein d’os avec le poulet, et le buffle c’est caoutchouteux. On trouve très peu de viande de boeuf ici, car la vache est sacrée. J’aime beaucoup cette soupe qui est délicieuse. Le goût change d’un endroit à l’autre.

Mes parents ont mangé ce midi une spécialité Newar (ethnie du coin) qui était composée de pétales de riz, d’une soupe de lentilles, de cacahuètes  et carottes pimentées, et de légumes secs, un oeuf et d’autres légumes encore que je ne connaissais pas. Ils se sont régalés. Et d’ailleurs, on est resté toute la journée dans ce restaurant pour faire les devoirs et écrire les articles du blog. Et ce soir, on va manger à nouveau là, car c’est trop bon.

En dessert, il y a une espèce de yaourt assez épais fait avec du lait de buffle. C’est très bon, ça s’appelle un curd. Je demande souvent à mes parents si c’est possible d’en avoir un.En boisson, je prends parfois des jus de mangue ou sinon des lassis sucrés, qui est une boisson à base de lait.

Bref, ici on se régale.

Les gens mangent avec la main droite, ils malaxent le riz et la sauce et engouffre la mixture.

Dans les maisons, on mange souvent à même le sol dans la cuisine, assis sur un petit tabouret en bois.