29/08/2018 – Nico
Ce matin, nous nous levons tôt pour monter la colline qui surplombe Katmandou. Nous partons à pieds de notre guesthouse en centre ville (Thamel) et traversons en 45 minutes différents quartiers de la capitale.
Avant de gravir les marches qui mènent au Stupa de Swayambhunath (temple aux singes), nous devons attendre 30 minutes qu’une procession religieuse nous précède. C’est l’occasion d’échanger avec les pèlerins, qui entonnent tour à tour, en groupes d’hommes et de femmes, des chants lancinants au rythme de cloches et autres flutes étranges. Colombe et Mahaut, avec leurs grands sourires, attirent vite l’attention, ce qui favorise grandement les rencontres.
Nous suivons alors la procession jusqu’au fameux Stupa, et déjà nous apercevons ses yeux !
De là-haut, la vue sur Katmandou est à la hauteur de nos attentes, malgré la grisaille. Quelques aigles tournent dans le ciel.
Difficile de décrire l’ambiance, tintée de bruit, de sons de cloches et d’odeurs d’encens. En ce jour de procession, nous avançons lentement sous la chaleur, émerveillés par l’atmosphère joyeuse.
Avant de redescendre, nous passons devant des dizaines d’autres petits stupas, pas moins impressionnants avec toujours les guirlandes de prières multicolores qui décorent le ciel.
Partout également, des moulins à prière, de toutes les tailles que les fidèles tournent, tournent, et tournent…