Présentation du Chili.

Le 11/03/2019 – Mahaut avec sa maman.

 

 

Le Chili se situe en Amérique du sud. Il est bordé par l’océan Pacifique à l’ouest et au sud, à l’est par l’Argentine, et au nord par le Pérou et la Bolivie. Il constitue une longue bande de terre de 4300 km de long, et fine de 180 km de largeur au maximum. Ce territoire s’étend du désert aride d’Atacama au nord jusqu’au célèbre Cap Horn à l’extrême sud

Sa grande étendue du nord au sud entraîne naturellement une grande diversité de climats, désertique au nord, méditerranéen au centre autour de Santiago, et polaire océanique frais et humide au sud. Et à l’île de Pâques, le climat y est subtropical.

Il est séparé de l’Argentine par la cordillère des Andes. Son sommet le plus haut est l’Ojos del Salado à 6893m,  c’est un volcan actif. En effet, le Chili est situé dans une zone fortement sismique et volcanique.

On y trouve aussi de grands plateaux tels que  l’Altiplano et les pampas de Patagonie; et des plaines le long du littoral et du côté du détroit de Magellan.

La superficie du pays est de 756 102 km2, soit juste 80 000 km2 de plus que la France.

La capitale est Santiago.

Nombre d’habitants: 19 millions d’habitants, avec une densité de population de 23 hab/km2.

Le Chili est le pays le plus développé d’Amérique latine.

La langue officielle est l’espagnol, mais sont aussi parlés des dialectes amérindiens.

La monnaie nationale est le peso. Actuellement 1€ = 750 pesos.

C’est une démocratie républicaine après avoir été hélas une dictature sous Pinochet pendant 16 ans du 11 sept 1973 au 11 mars 1990.

Le Chili a aussi été une colonie espagnole. Il obtenu son indépendance le 18 sept 1810.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *