18/05/2019 – Nico.
Habitués depuis quelques jours aux avions matinaux, nous nous levons tôt pour partir vers les îles Galapagos. C’est un des endroits les plus attendus de notre voyage. Un rêve qu’on avait depuis longtemps et qu’on va pouvoir réaliser aujourd’hui. Le hasard du calendrier veut que ce soit le jour de mon anniversaire… quel beau cadeau !
L’archipel des Galapagos se situe à 1000km à l’ouest de l’Equateur, isolé au milieu de l’océan pacifique. Depuis le 19ème siècle, c’est une province de l’Equateur. Il abrite le parc national des Galapagos ainsi que la réserve marine des Galapagos qui constituent un site du patrimoine mondial de l’Unesco.
L’archipel se compose d’une quarantaine d’îles dont 3 seulement sont habités. Afin de préserver la faune particulièrement étonnante des Galapagos, le tourisme est très réglementé. Nous avons payé des taxes élevés à l’entrée (100 USD par personne + 20 USD avant même de prendre l’avion) pour le travail de préservation du parc national, mais aussi pour dissuader le tourisme de masse.
La plupart des îles et des sites intéressants ne sont accessibles qu’en croisières organisées. C’est pourquoi, sous les conseils de Léon, installé depuis longtemps en Equateur et animateur d’un réseau solidaire de voyageurs, nous avons réservé une croisière de dernière minute avec les économies réalisées depuis 10 mois de voyage sur notre budget initial. Comme l’expliquait Ingrid précédemment, nous avons eu quelques soucis de virement pour payer cette croisière à temps, mais Léon nous a fait confiance et à payé pour nous le croisiériste, nous assurant une place à bord du Darwin pour 7 jours qui s’annoncent inoubliables. J’en profite pour communiquer aux voyageurs le site internet de Léon : https://www.toutequateur.com/
C’est une mine d’or et de bons plans pour visiter tout l’Equateur sans agence !
Nous embarquerons le 20 mai, ce qui nous laisse 2 jours pour découvrir le sud de Santa Cruz.
Cet après-midi nous partons nous promener sur la côte, près du port de Puerto Ayora et déjà nous sommes frappés par des rencontres incroyables.
Bien installés, sur les bancs de la jetée, se prélassent des lions de mer (otaries).
Partout sur les rochers, de jolis crabes rouges amusent beaucoup les filles.
Nous découvrons également des oiseaux très étranges, probablement comme la plupart des espèces aux Galapagos, endémiques de cet archipel…
Et juste en scrutant l’eau du port, nous voyons apparaitre une raie, puis plusieurs….
Puis des petits requins par dizaines…
Et enfin 2 énormes tortues marines…
Décidément ces 13 jours aux Galapagos s’annoncent bien ! Les filles également sont heureuses comme tout. Il y a même des jeux ici !
Le soir, nous décidons d’aller manger dans les kiosques : la rue entière devient piétonne le soir et tous les restaurants mettent leurs tables dehors et proposent des poissons et fruits de mer au barbecue. Nous négocions le prix d’une énorme langouste et quelques brochettes de poisson, le tout accompagné de mojitos pour les grands et de jus de mangue pour les petites… de quoi fêter notre arrivée aux Galapagos, mon nouveau poste pour le retour en France, la croisière que nous allons pouvoir faire grâce à Léon et accessoirement mon anniversaire !
Ma femme et les filles m’ont bien gâté avec beaucoup de gentilles intentions, des petits verres à digestif péruvien, un T-Shirt et même de quoi m’habiller au retour !
Le patron du restaurant nous a offert un gâteau pour souffler mes bougies… 4 dizaines et 2 unités !
Il y a des anniversaires dont on se rappelle… J’ai fêté mes 25 ans au Costa Rica, mes 30 ans au Vietnam, et de la même façon, je me souviendrai de mes 42 ans aux Galapagos !!!
Merci Ingrid ! Merci Colombe et Merci Mahaut !!!
Et j’en profite pour dire aussi merci aux potes qui sont venus dans mon jardin à Marcq et qui m’ont fait le plaisir d’un appel vidéo nocturne bien sympa !!!