UN TOUR DU MONDE D'UN AN EN FAMILLE 26/07/2018 – 20/07/2019

Infos voyageurs sur le Pérou.

Le 16/05/2019 – Ingrid.

L’altitude :

Prenez le temps de vous acclimater avant de traverser le Pérou n’importe comment, le mal des montagnes (encore appelé MAM: mal aigu des montagnes) peut vraiment vous indisposer et voire même vous exposer à un réel danger (oedème cérébral qui peut occasionner un décès).

Pour limiter le risque de mal de l’altitude :

  • Monter progressivement en altitude sur plusieurs jours.
  • Marcher lentement et ne faites pas d’efforts brusques. Ne courrez pas et expliquez le bien aux enfants.
  • Ne pas boire d’alcool. Ne pas manger gras.
  • Manger des bonbons à la coca, boire des tisanes de coca.
  • Tacher de dormir toujours plus bas que le point le plus haut atteint dans la journée, quitte à redescendre un peu lors d’une randonnée.
  • Et sachez qu’une personne sportive, qu’un maigre, qu’un gros, qu’un enfant ou un adulte ont les mêmes chances d’être touchés par le mal des montagnes.

Les symptômes du mal de l’altitude :

  • Maux de tête
  • manque d’appétit
  • nausées, parfois vomissements
  • insomnie
  • fatigue générale
  • vertiges, pertes d’équilibre
  • attention chez le très jeune enfant, qui ne peut pas formuler les plaintes mais qui peut être touché.

 

Redbus.pe. : site de comparaison des compagnies de bus, horaires, prix, avis. Possibilité d’acheter billet en ligne, il faut juste après se présenter 40 min avant le départ du bus pour récupérer un billet papier. Je trouve qu’il est surtout intéressant pour connaître des avis sur le confort des bus et la fiabilité de la compagnie. Certains bus sont vraiment à proscrire pour des raisons de sécurité d’après les péruviens. Je veux bien les croire!

 

Ile Taquile et Amantani, Uros.

Les tours font soit Amantani, avec nuit sur l’île puis Taquile le lendemain sur la demi- journée, mais ne dorment pas à Taquile.

Ou les tours font : île Uros 2h le matin puis vont de 12h à 14h30 sur l’île Taquile mais n’y dorment toujours pas.

Du coup, on a opté pour commencer par les îles flottantes Uros pour faire plaisir aux filles (2h, explications intéressantes) puis un bateau pour l’île Taquile. On y arrive à 12h et on s’est arrangé pour rester dormir dans une famille. Comme ça, après 14h30, vous êtes presque les seuls touristes sur l’île jusqu’au lendemain midi.

L’île est belle avec ses murets de pierres, ses chemins dallés et surtout tous ses habitants en habits traditionnels, hommes comme femmes.

Voici les coordonnées de Estevan qui nous a reçu avec sa famille. Par personne, pour la nuit, un petit dej, un dîner et un almuerzo, il est de bon ton de donner entre 60 et 100 sol/pers.

Venir avec un duvet en tissus car les draps ne doivent pas être changés souvent étant donné les conditions de vie rudimentaires sur l’île. Par contre, il y a plein de couvertures. Toilettes dans la cour mais nous n’avons pas vu de salle de bain 😉

Arrivez avec votre papier toilette.

Arequipa :

Resto japonais vegan: El bouda profano : 88 sol pour 4 pour un énorme plateau de makis, sushis végans.

El Tio Dario : très bonnes spécialités péruviennes gastronomiques. Plat enfant: 19 sol. Adulte entre 30 et 58 sol. Très bon ceviche, pour 2 plats enfants et 2 adultes et une bière : 137 sol. Nous nous y sommes régalés.

Crepisimo: crêperie avec pâte faite à base de farine locale et aliments du Pérou. Bon mais comme toutes crêperie, je trouve le rapport qualité prix un peu cher.

Pour le trek dans le canyon de Colca: Voir directement en bas de l’article.

Cusco :

Le Buffet Frances pour y manger une excellente raclette avec des produits péruviens délicieux : 35 sol pour une part de charcuterie, du fromage, des pommes de terre à volonté et des cornichons. Ils ont aussi de très bons desserts et une excellente bière artisanale triple fait par un Belge, digne du nord de la France.

Organika : très bon restaurant avec des produits de qualité et bio. Les salades sont excellentes, les sandwichs aussi, et les plats de viande succulents. Très belles présentations, assiettes magnifiques et colorées. Jus de menthe ou de betterave excellents. 2 salades, 1 plat et 3 jus: 105 sol. Service impeccable.

Il a un petit frère un petit peu plus haut: le Rucula, mais on n’a pas eu le temps de le tester.

 

Lima :

2 restos à Barranco:

Isolina : on y a pris un ceviche que l’on a partagé ( un peu acide à cause de trop de citron, mais bon quand même) et  ensuite un plat chacun ( très copieux, peut facilement être partagé à deux). 40 sol le plat. Très prisé des péruviens. Mieux vaut réserver le soir.

Canta Ranita : excellents ceviches (25 sol), réputé pour tous ses plats de poissons et fruits de mer. Se situe au marché. On s’y est vraiment régalé, à tel point que l’on a pris des ceviches à emporter pour le soir.

 

La vallée sacrée :

Pour les ruines autour de Cusco, Pisac, Ollantaytambo, les Salinas, Moray : regarder directement en bas de chaque article, il y a toutes les infos.

 

Pour le Machu Picchu :

Il y a un article sur comment y aller en bus+marche en passant par Hydroélectrica, pour éviter de payer une fortune le train à l’aller et au retour.

Train pour Aguas Calientes : billets pris sur le site Pérurail et retirés en boutique à Cusco, avec les passeports et la carte de crédit qui a servi à faire l’achat. 65$/ adulte et 33$/enfant pour le train de 20h50. C’est quasiment le tarif le moins cher.

Il y a aussi la compagnie Inca rail.

Bus pour monter au Machu Picchu depuis Agaus Calientes: AR: 24$/ adulte (à partir de 11 ans).

AR 16$/enfant (à partir de 5 ans je crois, jusqu’à11 ans). Si un seul trajet: 12$/adulte. Et 8$/enfant.

 

Prix d’entrée sur le site du Machu Picchu:

Entrée simple:

Adulte étranger: 152 sol ( soit 40€).

Enfant : 71 sol ( 19€). On a pu avoir le tarif enfant sur internet contrairement à ce qu’on lit souvent sur internet.

Si vous voulez gravir la Machu Mountain ou la Wayna moutain, il faut en faire la demande au moment de la prise du billet, impossible de le rajouter après, et ce n’est que la matin. 200 sol/ adulte en tout.

Il y a un seul site internet qui est officiel pour prendre les billets, c’est : www.machupicchu.gob.pe

D’autres sites existent, mais ils prennent une sacrée commission et risque d’arnaques.

Attention, les autres sites facturent soit beaucoup plus cher, soit arnaques sur la carte bancaire après. Soyez vigilant!

Pour l’entrée au site, il est conseillé de réserver plusieurs jours en avance en basse saison, et en haute saison ( juin – fin août) plusieurs semaines voir mois à l’avance.

ATTENTION : Pour info,  il n’y a de toilettes que avant d’entrer sur le site, et vous ne pouvez pas sortir et re-rentrer après. C’est hallucinant! Prenez vos précautions et j’espère pour vous que vous ne serez pas perturbés des intestins à ce moment là 🙂

 

SITES INTERNET CONSEILLES où vous trouverez plein d’infos :

Ce sont de vraies mines d’informations hyper utiles.

www.voyageperou.fr

www.planet3w.fr

www.faimdevoyages.fr