Le 14/05/2019- Mahaut.
Nous avons été au Choco Muséo parce que les parents nous ont fait la surprise d’avoir réservé un atelier de « cuisine » de chocolat.
A peine arrivés, nous avons mis un tablier et une toque.
Puis le guide nous a alors expliqué que l’on trouve le cacao dans une cabosse qui pousse directement sur le tronc d’un arbre.
Il en ouvert une et nous a fait goûter l’espèce de graine blanche qu’il y a à l’intérieure. Il fallait sucer la pulpe blanche mais pas croquer la graine directement sinon c’est très amer.
Ensuite, il a donné 6 fèves de cacao à chacun. On les a mises dans un récipient en terre cuite que l’on a fait chauffer, sans s’arrêter de remuer. Cette étape s’appelle la torréfaction, elle est très importante pour développer le goût du cacao. Ca sentait très bon le cacao dans toute la pièce.
Après nous avons pelé les fèves et enlevé l’écorce. Le guide a récupéré les écorces pour les faire infuser dans l’eau chaude et ainsi faire du thé au cacao. C’était bon et ça avait bien goût de cacao.
Puis nous avons mis les fèves dans un moulin pour les broyer. Il fallait tourner la manivelle pour les écraser, et pour ça il fallait beaucoup de force. On ainsi obtenu de la pâte pure de cacao.
Avec cette pâte, le guide nous a expliqué que les Mayas préparaient une boisson avec de la cannelle, des clous de girofle, du lait de cochons d’Inde (et oui, ça existe) et du sang humain pour des évènements particuliers. Pour information, ce sont les Mayas qui ont découvert en premier le cacao.
Nous, on a juste goûté le mélange pâte de cacao avec du lait de vache et de la cannelle. Je n’ai pas trop aimé car il y avait comme des petits morceaux dans la boisson.
Puis le guide nous a expliqué qu’aujourd’hui les fabricants de chocolat écrasaient très fort cette pâte de cacao avec une presse pour séparer la poudre de cacao (qui sert à faire du Nesquik par exemple) du beurre de cacao qui va servir à faire différentes sortes de chocolat ou des produits de beauté (baume à lèvre par exemple).
Ensuite, ça a été le meilleur moment. Le guide nous a donné plusieurs bols entiers de chocolat liquide et des moules en plastiques. Moi j’ai choisi du chocolat au lait et des moules en forme d’animaux et de sapins de Noel à partager avec Colombe. Il a aussi donné des pots avec des nounours, des chamallows, des smarties, et pour les parents des cacahuètes, de la cannelle, du piment, de la poudre de coca, et des graines de quinoa.
J’ai mis une couche de chocolat liquide au fond du moule, puis des chamallows ou des nounours ou des paillettes sucrées, puis à nouveau une couche de chocolat. Ensuite, nous avons mis les moules au réfrigérateur pendant 40 minutes.
Pendant ce temps là, on a fait un tour des panneaux explicatifs du musée. C’était hyper intéressant. Et nous avons vu des réalisations étonnantes en chocolat: le Machu Picchu, une mappemonde…….
Puis nous avons récupéré nos chocolats et nous les avons goûtés, ils étaient trop bons. Nous étions tous très fiers de nous.
Je laisse maman vous expliquer, dans un autre article, plus de choses encore, sur le chocolat. Moi, je vais aller manger le mien. Hum!!!