Le 10/05/2019 – Ingrid.
Nous avons décidé de gagner le Machu Picchu depuis la ville de Ollantaytambo, non pas en train comme beaucoup de touristes, mais en bus, le train étant hors de prix et connaissant le coût de la vie, ici, c’est quasi du vol( 175$ pour 4 pour 1h30 de trajet).
A 9h, nous sautons donc dans un colectivo de 16 places en direction de Hydroélectrica. Nous sommes surpris quand le chauffeur met les gaz car nous ne sommes que quatre et nous ferons tout le trajet comme ça. C’est à la fois appréciable d’avoir le véhicule pour nous tous seuls, mais en même temps nous culpabilisons pour l’impact carbone que cela représente, et en plus on se dit que le gars ne gagne pas grand chose pour une route de 5h des plus périlleuses et qui lui demande toute son attention. En effet, il nous a demandé seulement 35 sol par adulte,( soit 9€) et gratuit pour les filles.
Il conduit très prudemment ce qui est rassurant vu les précipices abruptes de plusieurs centaines de mètres qui bordent la route. Après 2,5h de route, nous faisons une halte sur le bord de la route, le temps d’avaler un sandwich à l’avocat et un jus d’orange frais. Nicolas quant à lui, n’est pas très bien, il a à nouveau une espèce de tourista.
La suite de la route se fait sur une route en terre où deux véhicules peinent à se croiser. Heureusement, nous croisons que peu de bus.
Enfin, nous voilà arrivés à Hydroélectrica. La seconde partie du périple commence puisqu’il nous faut maintenant gagner à pied la ville d’Aguas Calientes située en bas du Machu Picchu. 12km de randonnée nous attendent, en longeant la voie ferrée où seuls les quelques trains très lents du Machu Picchu circulent.
Je m’attendais à un chemin sans charme, et bien je suis très agréablement surprise par la beauté qui nous entoure. Nous cheminons au sein d’une forêt tropicale, avec des bananiers, des orchidées qui poussent sur les branches des arbres, des lianes qui pendent à droite à gauche et des cris d’oiseaux des plus charmants.
Nous longeons aussi les méandres de la rivière Urubamba avec ses nombreux rapides qui nous rappellent nos expériences de rafting au Népal et au Fidji. Quels bons souvenirs!
Nous croisons de jeunes randonneurs qui sont sur les rotules. Sans doute ont-ils enchaîné un trek de 4j pour gagner le site du Machu Picchu, puis fait la visite, puis redescendu la montagne et enfin parcourent les 12 km pour rejoindre les départs de bus. Quel courage! Et sous le soleil brûlant de ce jour, c’est presque un exploit.
Comme nous commençons notre randonnée qu’à 14h, nous profitons de l’ombre des arbres et la chaleur est tout à faut supportable à cette heure. Mais je plains ceux qui ont fait le trajet en sens inverse plutôt dans la matinée.
Oh surprise, au détour d’un virage, nous apercevons tout en haut de la montagne, une petite partie du site Machu Picchu, quelques ruines qui nous mettent l’eau à la bouche.
Après 2h30 de marche, c’est heureux que nous arrivons au village très touristique d’Aguas Calientes.
Nous nous posons une petite heure pour organiser la suite du voyage pendant que les filles profitent du baby foot et du billard. Pas question de leur faire faire des devoirs après la longue journée que nous venons de passer.
Après un rapide diner au restaurant du coin, nous nous couchons tôt pour essayer de recharger au maximum les batteries des uns et des autres qui commencent sérieusement à être à plat après plus de 9 mois de voyage et d’endurance sportive.
Et puis demain, un grand jour nous attend : la visite tant attendue du célèbre site Inca, le Machu Picchu !
Infos voyageurs :
Depuis Cusco, il faut compter 7h en colectivo au minimum pour rejoindre Hydroélectrica.
Depuis Ollantaytambo, il faut compter 5h en colectivo. Le prendre sur la place principale ou près du marché Ollanta.
Si pas de colectivo direct, en prendre un pour gagner Ollantaytambo, puis un autre pour Santa Teresa, enfin Hydroélectrica.
Il ne faut pas y arriver de nuit, tout d’abord parce que la dernière portion de route est dangereuse, et surtout si vous ne voulez pas faire la randonnée de nuit.
Par temps de pluie, notamment entre décembre et mars, des locaux nous ont fortement déconseillé d’emprunter cette route (glissement de terrain, éboulements….).
Coût du colectivo Ollantaytambo – Hydrélectrica : 35 sol par personne. Peut être pouvez vous l’avoir à moins cher si vous montez dans un bus plus rempli.
Randonnée entre Hydroélectrica – Aguas Calientes : 12km, 2h30, il faut monter une petit chemin sur la droite au tout début des rails, puis longer les rails qui sont sur le deuxième niveau, puis à nouveau grimper un second chemin sur la droite pour atteindre les rails du 3ème niveau. ( montée de 10 min en tout au max). Puis il faut longer les rails pendant les 12km, c’est plat, sauf à la fin où ça monte un peu à l’approche de la ville.
Je conseille l’option du bus plutôt à l’aller qu’au retour, car si vous devez reprendre votre colectivo à Hydroélectrica entre 14h et 15h, cela signifie que vous allez marcher en plein cagnard entre 12h et 15H. Bon courage !
2 commentaires sur “Aller à Aguas Calientes sans prendre le train.”
Quel boulot les amis ! Et quel souci du détail ! BRAVO ! Si on fait un tour du monde, vous nous avez presque déjà mâché le travail 🙂 Bon courage à vous 4 pour la suite, On vous embrasse très fort depuis le Nord !
Quelle bonne idée ! Partez, c’est génial !