19/05/2019 – Nico.
Sucre est la capitale de la Bolivie. C’est en fait la capitale constitutionnelle, où a été signée la déclaration de l’indépendance, car la capitale administrative reste La Paz (siège du gouvernement). Après les hauts plateaux du Sud Lipez, et après les 2 jours et demi passés à Potosi, nous sommes redescendus à 2800 mètres d’altitude ; la température y est très agréable !
Pour rejoindre Sucre de Potosi, nous avons pris un bus local depuis le nouveau terminal de bus. Il suffit de se présenter à l’une des nombreuses agences qui annoncent en hurlant les départs imminents : SUCRE SALE (prononcer sucré salé, ce qui veut dire en français : Sucre part)… ça nous a bien fait rire, d’autant plus que pendant plus d’une demi-heure, on entendait crier du « sucré salé » dans tous les sens !
Pour la plus grande joie de nos amis, notre hôtel est juste à coté du marché central. Ils vont pouvoir faire toutes les emplettes dont ils rêvaient avant de rentrer en France.
Le lendemain, nous arpentons les rues dans tous les sens, bien souvent en montée, pour profiter de la belle architecture coloniale.
Nous avons bien fait de monter à la Recoletta, car la petite place vaut le détour et la vue sur la ville est magnifique.
Tout le monde y trouve son compte au parc Simon Bolivar (du nom du libérateur de la Bolivie…entre autre !) puisque parents et enfants s’amusent dans les toboggans géants.
Mais Sucre est aussi connue pour ses fruits ! Au marché, nous ne manquons pas de déguster (plus d’une fois !) des jus pressés ou mixés à la minute. Nous goûtons également les très généreuses salades de fruits joliment dressées !
Et vient maintenant le triste moment de quitter nos amis. Nous avons passé 2 semaines ensemble et je dois dire que leur visite nous a fait un immense plaisir. Depuis près de 9 mois que nous voyageons, nous essayons de partager une partie de ce que nous voyons à l’autre bout du monde grâce à ce blog notamment, mais rien ne vaut l’expérience vécue. Aude et Pef sont venus partager avec nous un peu de ce voyage. Avec leurs enfants, ils se sont extasiés en même temps que nous devant les paysages incroyables du Nord Chili et du Sud Lipez en Bolivie. Ils ont ressenti les même émotions, senti les même odeurs, partagé les mêmes moments de bonheur, de rire, mais aussi de maux de tête parfois. Je suis vraiment heureux d’avoir pu partager ces moments avec des amis proches. Dans 3 mois déjà nous les retrouverons à Marcq-en-Baroeul, chez nous, avec tous les autres qui nous attendent ! J’en profite pour les embrasser tous ; vous nous manquez les amis ! Laissez nous finir notre voyage et profiter à fond des prochaines expériences magnifiques qui nous attendent encore, et je vous dis, à bientôt !
Commentaire sur “La douceur à Sucre… avant l’amer départ des copains !”
C’est hyper émouvant ce que vous avez écrit . On a adoré nos deux semaines avec vous . L’organisation était au top ! Les paysages extraordinaires ! Et ça a permis de renforcer encore plus notre amitié avec vous . Colombe et Mahaut sont vraiment adorables et de très bonnes compagnies .