UN TOUR DU MONDE D'UN AN EN FAMILLE 26/07/2018 – 20/07/2019

Infos voyageurs Chili.

12/04/2019 – Ingrid.

Nous avons passé 2 mois entre l’Argentine et le Chili, en allant de l’un à l’autre.

Nous avons adoré les deux. L’Argentine offre l’avantage de ne pas faire payer l’entrée de ses parcs nationaux, alors qu’au Chili, pour la moindre randonnée, il faut régler un droit d’entrée au parc qui est souvent élevé.

Nous avons adoré les randonnées dans le parc Torres del Paine pour les paysages grandioses, et la faune exceptionnelle (guanacos, huemul, rapaces…….): cf articles 1, 2, 3, et 4.

J’ai adoré le street art à Santiago et Valparaiso.

Attention : A chaque entrée au Chili, vérifier bien que vous n’avez ni fruits ni légumes dans vos bagages, ni graines. Les chiliens sont stricts avec ça et fouillent les sacs à chaque poste frontière.

 

Torres del Paine:

Le paradis de la randonnée: randonnées magnifiques, à basse altitude! L’idéal!

Au Chili, nous avons commencé par Puerto Natales, ville d’où s’organise tout trip au Torres Del Paine.

Et le parc du Torres, il vaut vraiment le coup, que ça soit pour des randonneurs expérimentés que pour faire des petites balades de 2h.

Si vous êtes 2 ou plus, on vous conseille de louer une voiture, de louer une tente, tapis de sol, duvets, réchaud et de mettre cap sur les Torres.

Location matos : 4 bons duvets (-5° confort), 4 tapis de sol, 2 tentes, et réchaud: il faut compter à peu près 2500 pesos argentins (33€) par jour pour 4 personnes.

Il semblerait que les campings sur le parcours du O ou du W doivent être réservés longtemps à l’avance. Mais, les deux campings qui se trouvent dans le parc et pas sur ces parcours de trek (camping Péhoé bien placé et camping Rio Serrano), peuvent être réservés que quelques jours à l’avance, voir la veille. Nous, en janvier, on a réservé la veille au camping Péhoé, et il restait plein de places. La CONAF qui gère les parcs au Chili laisse croire l’inverse pour inciter les gens à réserver très tôt des hébergements plutôt que de simples emplacements de camping et ainsi sans doute empocher plus d’argent et limiter ainsi aussi le nombre de touristes sur le parc car depuis 10 ans le nombre de touristes explose.

Allez voir ce blog qui donne plein d’infos sur les randos et une carte du parc : www.torres-del-paine.fr

Partez avec des provisions au parc, car là bas vous pourrez trouver quelques restos ou minuscules épiceries, mais ça sera relativement cher.

Au resto du camping Péhoé, sandwich excellent à 5 ou 6 euros. Le soir, menu : soupe, plat et dessert pour une vingtaine d’euros.

Pour vous rendre au camping Péhoé, prendre la route qui mène à la porte d’entrée 18 sur la carte du blog, qui est la route Y290, qui passe près des grottes du Milodon et qui quitte rapidement la route principale.

Attention pour traverser le parc d’un bout à l’autre, cela peut prendre 3h, voir plus.

Donc bien choisir, la porte d’entrée en fonction de la randonnée que vous voulez faire.

L’entrée au parc Torres del Paine est de 13500 CLP (17€) et est valable 3 ou 4 jours. Mais si vous ne ressortez pas du parc, vous pouvez y rester pus longtemps.

Punta Arenas:

Attention à la saison pour aller voir les manchots. A partir de fin mars, il n’y en a plus et d’ailleurs les excursions à la Isla de Magdalena s’arrêtent.

Ushuaia :

Nous n’y sommes pas allés, il paraît que la ville n’offre que peu d’intérêts, mais qu’il y a de très beaux treks à faire autour. Regarder le blog : www.faimdevoyages.fr  qui donne plein d’infos.

Santiago:

Il est plus économique de s’y loger en appartement plusieurs jours par le biais de Airbnb qu’en chambre d’hôtel.

Valparaiso:

  • Tour guidé gratuit en français avec Valpotop. (vous donnez la participation que vous voulez).

Le tour est hyper intéressant.

  • Aller au marché aux poissons pour voir les lions de mer et les pélicans qui bataillent dans la mer pour récupérer les détritus de poissons que les poissonniers rejettent à la mer.

San Pedro de Atacama :

La vie y est vraiment très très chère.

Les alentours sont spectaculaires.

J’ai adoré toutes les lagunes. Voici l’ordre de mes préférences (du mieux au moins bien) :

La laguna Aguas Calientes ou encore appelée Piedras Rojas, puis la laguna Miscanti et Miniques, puis la laguna Chaxa. Après je n’ai pas vu toutes les lagunes. On m’a dit par exemple que la laguna Tuyaito était aussi magnifique.

La vallée de la lune et de la mort valent toutes les deux la peine, elles sont spectaculaires.

Les geysers El Taito sont beaux à condition d’y être au lever du soleil ou maximum 1h après. Plus tard les fumerolles s’arrêtent quasiment. On peut y aller en 4*4 ou SUV, mais j’ai trouvé la route un peu éprouvante. Compter 2h raisonnablement à l’aller, de nuit. Au retour, vous n’aurez de cesse de vous arrêter tellement la route est belle et vous découvrirez les nombreux précipices. C’est appréciable d’y être avec sa propre voiture pour pouvoir profiter des paysages magnifiques au retour.

Un conseil, démarrez tôt les matins d’excursions, car il y a tellement à voir et puis on a sans arrêt envie de s’arrêter pour contempler la nature.

Pour louer une voiture, on est passé par Sergio,  « Rent a car san Pedro« . Son tel est +56978417776 et son site internet: www.rentacarensanpedrodeatacama.com . Super service, grande gentillesse, pas de franchise (sauf sur les pneus et catastrophes naturelles), il prête thermos et glacière équipée de sucre, café et thé. Tablette avec différents circuits expliqués. Prix: on a loué 2 SUV pendant 3 jours, pour 45 000 pesos chacun /jour (le prix a été négocié étant donné qu’on en prenait deux et cela pendant 3 j).

Blog intéressant sur le Chili :

www.faimdevoyages.fr

www.planet3w.fr

www.voyageperou.fr