UN TOUR DU MONDE D'UN AN EN FAMILLE 26/07/2018 – 20/07/2019

Les maisons au Chili.

Le 11/04/2019 – Ingrid.

A Valparaiso, les maisons sont très colorées, et parfois même décorées de peintures murales. Ca donne un côté très vivant et bohème à la ville.

Les maisons sont très souvent construites avec  des poutres en bois ( système à colombage), et entre, des murs de terre sont dressés, puis les murs sont recouverts de tôles afin de les protéger des intempéries, et ces tôles sont peintes avec de la peinture pour bateau pour éviter toute corrosion. Pourquoi un tel type de construction?

C’est parce que c’est un système architectural économique et qui surtout résiste aux tremblements de terre. En effet, ces types de constructions peuvent osciller lors des secousses alors que les construction rigides ( en béton par exemple) vont s’écrouler. Et comme le Chili fait partie de la fameuse plaque de Nazca et qu’il fait partie des pays les plus touchés par les tremblements de terre, c’est un critère important pour les constructions dans la région. A savoir que l’on enregistre plusieurs centaines de secousses légères chaque année, et moins de 10 séismes significatifs par an.

D’autres sont entièrement en bois:

 

Dans l’extrême nord du Chili, dans la région de San Pedro de Atacama, certains villages présentent des constructions très simples, faites de pierres enchevêtrées les unes avec les autres, parfois reliées entre elles par une espèce de mortier en terre, et recouvertes d’un toit de paille ou autres branchages. Les fenêtres sont souvent petites pour ne pas laisser entrer la chaleur.

Sinon, les maisons peuvent être construites à base de briques de terre, puis recouverte d’une espèce d’enduit. Les toits sont soit en tôles maintenues par des pierres posées dessus, soit en matière végétale.

Les habitations restent très simples.

Et à Santiago, on trouve aussi d’énormes buildings, fabriqués maintenant dans des matériaux spéciaux, faits pour résister aux tremblements de terre :