Le 15/02/2019 – Ingrid.
La meilleure saison est de décembre à mars, avec le top janvier et février. C’est à ce moment là qu’on a le plus de chance d’avoir du beau temps, mais c’est aussi la période de plus haute affluence.
Si vous comptez vous y rendre à cette saison et que vous souhaitez louer un camping car ou un van, faites-le très tôt, 1 an à 6 mois à l’avance sinon vous risquez de ne pas trouver votre bonheur et de payer 2 à 3 fois le prix.
En ce qui nous concerne, après prospection nous sommes passés par un agent français, 11 mois avant : https://www.campingcar-online.com/fr/
Nous avons été content de sa prestation. Nous avions aussi opté pour un rachat de franchise. C’est certes un coût supplémentaire non négligeable, mais qui vous permet de conduire sans être stressé et en cas de problème vous ne le regretterez pas. On vous la conseille fortement.
Si vous souhaitez faire du camping sauvage il vous faut opter absolument pour un véhicule self contained, qui peut être un camping car ou un van ou une voiture, équipés pour les deux derniers de toilettes portatives qui donne l’agrément self contained pour un certain nombre de passagers.
Si vous souhaitez dormir dans les campings gratuits ou les moins chers, très souvent ils sont eux aussi réservés aux véhicules self contained.
Tenez bien compte de ce critère lors de votre choix de véhicule, car la note s’alourdit vite avec le coût des campings relativement chers en NZ.
Il faut signaler que depuis 3 à 4 ans, il est plus difficile de faire du camping sauvage. En effet, plein d’endroits sont notés comme interdits au camping sauvage. Et les agriculteurs ferment toutes leurs prairies par un portail. On peut certes trouver des endroits sympas, mais il faut parfois un peu de patience pour trouver.
Sinon, le plus important est de profiter de la fin de journée et du diner face à un beau paysage, et de migrer au dernier moment dans un free camps ou autre, juste pour se coucher.
Vous avez le droit de vous garer quasiment partout, mais d’y dormir non. Donc vous pouvez profiter de spots canons dès le matin jusqu’au soir. Il faudra juste bouger avant de vous mettre au lit !
Sachez également que certains new zélandais sont très agacés par le nombre très croissants des camping caristes (ces derniers n’étant pas toujours très corrects et respectueux de l’environnement) et qu’il peut arriver qu’ils viennent klaxonner en pleine nuit près de votre bivouac sauvage pour vous faire comprendre que vous n’êtes pas les bienvenus, voir même, ils peuvent venir vous apostropher un peu plus violemment.
Enfin, ne laisser rien de précieux dans votre véhicule, il semblerait qu’ils soient de plus en plus visités. Les premières cibles semblent être les vans, car alors ils embarquent les sacs entiers sans se poser de questions. Bref, ne laisser rien de précieux visibles de l’extérieur.
Pour trouver facilement les campings, de toutes sortes, les gratuits, les moyens et les « tout confort », il vous suffit de télécharger quelques applications :
« Campermate » (que j’ai trouvée super et que j’ai beaucoup utilisée notamment avec l’icône du petit bonhomme qui donne plein d’idées de choses à faire).
« Rankerscamp »
Et « campable » qui vous indique des particuliers qui mettent à disposition un emplacement, plus moins confortable moyennant finance.
Ces applications vont aussi vous indiquer les stations essence avec des avis sur le prix des carburants et du service, les emplacements pour vider votre camping car et refaire le plein d’eau (potable ou pas), les supermarchés, les endroits où vous pouvez espérer récupérer de l’internet (souvent les bibliothèques de ville où l’internet est super performant et où vous pouvez recharger les batteries de vos appareils). Bref, ces applications sont indispensables.
Et Campermate vous donne plein d’idée de choses à faire ou à voir sur votre chemin, il y a une rubrique pour ça.
Enfin, télécharger l’appli : « maps.me » ainsi que sa carte de la Nouvelle Zélande, cela vous permettra d’avoir votre itinéraire hors connection internet et sans réseau téléphone. Mais attention, les durées de trajet sont fortement sous estimées en Nouvelle Zélande sur Maps.me.
Partez avec une multiprise USB allume cigare afin de vous permettre de recharger téléphones et appareils photos, car les autres prises classiques du camping car ne fonctionnent que lorsque vous êtes branchés au secteur au camping.
Pour les ordinateurs, je ne sais pas si une prise allume cigare existe avec le bon voltage. A voir avant de partir.
Pour mettre le véhicule sur le ferry pour passer de l’île du sud à l’île du nord, il faut mieux réserver quelques jours à l’avance (4 à 5 j en avance en pleine saison devrait suffire) sur le site interislander :
https://www.greatjourneysofnz.co.nz/interislander/ . Sachez que la flotte comprend 3 navires différents, de différentes taille et plus ou mieux récents et confortables. Pour ceux sensibles au mal de mer, prenez le plus gros, vous serez moins ballotés.
Si vous avez la carte de camping TOP 10, celle ci vous donne droit à une réduction conséquente sur la traversée en ferry. Il faut avoir au préalable enregistré sa carte top 10 sur internet.
On vous conseille aussi d’acheter une carte de téléphone prépayée (entre 1à et 20 € je crois) à l’aéroport, qui vous donnera accès à internet n’importe où.
Pour vos pleins de carburants, si vous devez aller dans un coin reculé (style St Arnaud ds île du sud ou Cap Reinga île du Nord), faites votre plein avant car le prix du litre peut facilement grimper de 50%, et que dans un camping-car on en met pas mal de litres de carburants.
Vous verrez 3 ou 4 grandes chaînes de supermarchés. Le moins cher (de 20 à 30%) et qui est très bien est Pack and save. Ils offrent tous exactement les mêmes produits. Lors de vos courses, ils vous donne un ticket qui donne droit à une remise sur le carburant de la station du supermarché où vous êtes.
Ce que nous avons adoré:
– la randonnée du Tangariro qui est magique, paysages spectaculaires. A ne manquer sous aucun prétexte à mon avis. Mais attendre la bonne fenêtre météo sinon ce sera une journée détestable.
-
- Le tour en bateau à kaikoura pour aller voir les baleines (il faut dire que l’on a eu beaucoup de chance de voir 3 baleines, et plein de dauphins pendant un long moment).
- Aller explorer les grottes par nous même. Elles s’enfoncent loin et on voit une voute constellée de vers luisants, et c’est gratuit, (ça fait du bien dans ce pays où la moindre activité coûte une fortune) .
- La randonnée à Abel Tasman
- La ballade dans la Redwood forest près de Roturoa (même juste sur le sentier ça vaut le détour, j’ai même préféré la partie sentier que l’expérience en haut des arbres).
- Le cap Reinga, certes c’est loin, même très loin mais ce sont parmi les plus beaux paysages de la NZ. Si c’était à refaire, j’y passerai plusieurs jours pour randonner.
Je rappelle que lors de ce séjour nous n’avons pas été dans la partie sud de l’île du sud, (réputée pour être la plus belle), comme nous y étions allés il y a 10 ans.
Si c’était à refaire :
- J’essaierai d’aller visiter Hobbit Town pour les enfants, mais pour ça il faut réserver quelques jours avant (en haute saison, ça peut facilement être 1 semaine avant).
- De prendre un cours de surf (j’ai voulu mais juste à ce moment là j’avais une terrible otite, donc pas possible).
Pour visiter les deux îles sans trop se presser, il faudrait idéalement au moins 2 mois.
Le coin astuces pour les activités :
1- Pour le Tongariro alpine crossing :
Nuit au Cross Road : prairie pour 20 $NZ avec superbe vue, près d’une charmante petite rivière. Le propriétaire du Cross Road fait navette pour 35 NZ/adulte, 17,5 NZ/enfant. Il vous emmène à l’arrivée de la randonnée à Ketetahi pour déposer votre véhicule dans un parking surveillé, puis ils vous emmène au départ de la randonnée à Whakapapa. Comme on était avec de jeunes enfants, il a négocié pour qu’on puisse laisser nos véhicules au parking tout près de l’arrivée et non pas celui situé à 900 m. Il est charmant et de bons conseils. Ca fait vraiment plaisir de passer par eux.
2- Pour aller voir des vers luisants gratuitement et avec un côté aventure pour les enfants, on connaît un endroit super : dans les grottes de Waipu Caves (île du nord, 20 km au sud de Whangarei : attention, la route se transforme en piste sur les derniers km) . Vous pouvez y aller en pleine journée, car en s’enfonçant dedans l’obscurité est bonne. Un vrai côté aventure. Renseignez vous avant sur les risques de précipitations du jour et de la veille, car dedans coule une rivière qui, j’imagine doit vite pouvoir monter si les pluies sont abondantes. Prévoir plusieurs frontales et des chaussures qui ne craignent rien.
3- Il y a une sortie kayak à faire par ses propres moyens en les louant juste et qui vous amène sous une grotte en plein milieu de la mer. C’est du côté de Whangamata (île du nord, sous Coromandel). Il ne faut pas qu’il y ait du vent, sinon les locations sont annulées à cause de la mer agitée.
4- D’aller passer une journée entière à Cathedral Coves avec un pique nique. La baignade y est fantastique.
5- Avec des enfants, la randonnée dans les gorges de Karangahake est superbe: beaux paysages, et surtout on passe dans des petits tunnels qui servaient aux chercheurs d’or à sortir la terre. Il reste encore un ou deux petits wagons dans lesquels les enfants s’amuseront à monter dedans. Prévoir lampe.
6- On a appris par nos amis qui habitent là bas, que gratuitement, tout le monde a le droit de scolariser ses enfants pour 15 j d’essai dans n’importe quelle école du pays. Voilà une immersion qui peut être sympa.
Tongariro Alpine Cross :
La randonnée du côté d’Abel Tasman :
Waipu Caves :
Cap Reinga :
Redwood forest :
Le coin astuce pour certains campings :
- Paia Point : aire de camping qui donne sur une côte sauvage, avec des otaries sur les rochers qui font la sieste. Il ya juste des toilettes. Mais le coin est vraiment sympa. 15$ NZ par adulte.
- Du côté de Blenheim (sous Picton, île du sud) .Free camp Wairau Diversion : Il y a un free camp vraiment sympa le long de la rivière, près de la mer, et qui est surtout super vaste, du coup vous n’avez un voisin qu’à 20 ou 30 m. Juste des toilettes sur place.
Pour finir, on peut dire que c’est une destination que nous avons tous aimée, petit et grands, voir même adorée. Les grandes étendues, les paysages, la nature, la diversité des paysages, la faune et la flore, tout nous a enchanté. Nous sommes séduits. Personnellement, j’aimerai même y aller vivre, car la vie y est assez douce et l’embauche excellente. Mais ça ne fait pas l’unanimité chez nous, alors non !
On vous souhaite un excellent voyage dans cette belle contrée du bout du monde. Profitez-en bien.