Le 30/01/2019 – Nico.
Hier soir, Juliette, Geoffrey et Eden, leur fille de 9 ans sont venus nous rejoindre. Nous les avions croisés par hasard lors de la visite du fort d’Agra en Inde et depuis, nous suivons leurs aventures sur leur blog (makemedream.com) et sur Instagram.
Nous voilà donc, toujours avec nos amis « 10 pieds autour du monde », trois familles, tourdumondistes, à partager l’apéro. Nous prendrons d’ailleurs trois apéros… Ingrid et Juliette étaient en forme !
Le lendemain, nous partons tôt pour 2 heures de route sinueuse jusqu’à Pipiriki, un endroit assez reculé dans une vallée escarpée de la rivière Whanganui. Nous avons booké un tour sur la journée en direction du « Bridge to Nowhere » (pont vers nulle part, vous l’aurez compris).
Là-bas, pas de route. Le seul accès reste la rivière. C’est donc, équipés de nos gilets de sauvetage que nous nous entassons tous les 12 dans le jet boat, ce bateau ultra rapide qu’on avait pris à Hanmer Spring (cf article de Mahaut). Nous remontons le courant à pleine vitesse sur 32km dans un décors magnifique. A chaque virage, on s’amuse à écouter nos enfants hurler en choeur, comme dans un manège à sensation.
Cette rivière était utilisée il y a un siècle pour traverser l’île du nord en bateaux à vapeur avant la construction des routes. A l’époque, des fermes s’étaient installées le long des rives et le commerce fonctionnait ainsi. Un pont avait même était construit à 30 mètres au dessus d’un ruisseau pour faciliter le transport entre ces fermes, mais aujourd’hui elles n’existent plus, les routes non plus, mais ce pont est toujours là menant à nulle part (d’où le « bridge to Nowhere »). Il nous faudra tout de même 40 minutes de marche dans la forêt de fougères pour l’atteindre. Nous pique-niquons sur place, les enfants d’un coté et les adultes de l’autre pendant que notre guide nous raconte l’histoire du pont et de son grand-père qui a participé à sa construction.
Au retour, chacun reprend sa place dans le jet boat, et c’est reparti à 40km/h sur l’eau. La propulsion par jet d’eau permet de quasiment voler au dessus de la rivière et de passer ainsi dans moins de 10 cm d’eau parfois. Cette fois notre « captain » nous offre des sensations… Coup de barre à droite, coup de barre à gauche, et 360 ! Sous les applaudissements et les cris enthousiastes des enfants, il remet ça trois ou quatre fois encore. Nous sommes bien arrosés, mais ça fait du bien, car aujourd’hui, la température monte à plus de 30 degrés.
10 kilomètres avant l’arrivée, nous récupérons des canoës et des kayaks. Il va falloir faire travailler les bras, et comment vous dire… C’est pas vraiment le fort des « 10 pieds » 😉 hein Cyrille, on fait moins le malin avec une pagaie dans les mains !?!
En tout cas, on s’est bien amusé. Colombe a été la première à sauter dans l’eau et chaleur oblige tout le monde a fini mouillé. A mi-parcours nous nous sommes arrêtés pour aller voir une grotte, puis retour à Pipiriki après 7h30 d’excursion vraiment chouette.
Nous avons malheureusement dû quitter nos amis Juliette, Geoffrey et Eden qui continuent leur route vers le sud alors que nous repartons plus au nord avec Cyrille, Aurélie et leurs 3 enfants. Nous nous arrêterons dans un endroit perdu, avec une vue magnifique sur la montagne pour un bivouac aux petits oignons !