UN TOUR DU MONDE D'UN AN EN FAMILLE 26/07/2018 – 20/07/2019

Conclusion du Cambodge avec tuyaux pour voyageurs.

Le 26/12/2018 -Ingrid.

Après un mois au Cambodge, c’est le moment de faire le point sur notre périple.

Ce que nous avons aimé:

  • Les ballades en moto autour de Kep avec notamment la visite de la plantation de poivre Sothy’s. Et les magnifiques coucher de soleil vus là bas.
  • l’ambiance du marché aux crabes et surtout nous nous sommes régalés avec ces crabes au poivre de Kampot ( très bon resto, cf article sur Kep).
  • La ville de Kampot avec ses maisons coloniales , et la ballade en moto sur l’espèce de petite île qui se trouve à l’entrée de Kampot. ( salines, rizières, vie de la campagne).
  • Le cours de cuisine à Battambang: 10$/adulte, et ils m’ont fait payer qu’un enfant sur deux.
  • Le cirque de Battambang: nous avons littéralement adoré, petits et grands. Je crois que c’est 14 ou 17$/pers la représentation.
  • Le trajet en bateau de Battambang à Phnom Pen, même si c’est 7 à 8h de trajet : beaux paysages et on voit plein de villages flottants, sans être voyeuristes car on reste à distance respectable.
  • La visite au près de l’ONG Apopo à Siem Reap.
  • Les temples d’Angkor bien sûr. Pour ma part, mon préféré est Preah Khan pour son côté sauvage et le fait que l’on puisse déambuler dedans. Les filles ont adoré le temple des femmes: Banteay Srei pour la finesse des sculptures.

Ce que j’ai moins aimé pour ma part, (sans doute parce qu’après 3 ans passés en Asie, je m’étonne de moins de choses) :

  • L’île de la soie.
  • Kompong Chhnang et les marchés flottants. C’est certainement ici que les marchés flottants sont les plus intéressants à voir avec le moins de touristes, mais pour ma part j’ai trouvé ça un peu déplacé d’aller observer les gens dans leur intimité qui vivent pour la plupart dans une grande précarité. D’ailleurs les adultes croisés ne souriaient pas vraiment et leur visage semblait plutôt dire : « nous ne sommes pas des bêtes de foire ».

Il faut savoir que le Cambodge est plus cher que ses voisins ( Vietnam, Laos et même Thaialnde). C’est un peu logique vu qu’ils importent tout et ne produisent quasiment rien.

Si c’était à refaire, je prendrai un hôtel sur la plage principale de Koh Rong Saloem, et j’irai une journée à Lazy Beach. La plage principale ne m’a pas semblé bruyante, mais plutôt paisible avec une ambiance sympa.

Nos bonnes adresses:

A Kep: le très réputé restaurant Kimly qui fait le meilleur crabe au poivre vert de Kampot. (10$ l’assiette à peu près).

Le Amok fish du resto Man grove.

A Phnom Pen: le roof top de l’hôtel frangipani qui sert de très bons cocktails au moment de l’happy hour ( 2 pour le prix d’un) d’où vous profitez d’une belle vue sur tout Phnom Pen.

A l’île de la soie: Kroma Villa: très belle chambre avec belle piscine. Et un accueil fantastique. Très bonnes pizzas. La patronne a vécu en France et son mari est français : 37$ la chambre de 3, petit déjeuner compris.

A Kompong Chhnang: hotel Molopor Villa : bel espace familial composé de 2 chambres ( 1 chbr de 2 et 1 chbr de 4) et un salon, très belle piscine et calme. : 65$ petit déjeuner compris. Accueil très sympa aussi. Le restaurant n’est pas terrible par contre.

Le cirque de l’école Phare Ponleu Sépak.

Restaurant à Siem Reap: The Wild : extraordinaire au niveau du concept et du cadre très agréable. On y mange des rouleaux de printemps très variés et excellents cocktails. C’est tenu par des français. Réserver impérativement car très demandé 25$ à quatre avec des cocktails. On a fêté Noel là-bas.

Infos voyageurs:

Tuk tuk de Phnom Pen à l’île de la soie: 15$.

Location de moto: en général c’est 5$ par moto, avec casques fournis. A Battambang, les motos sont plus chères: 7$.

Tour en bateau à Kompong Chhnang: le tarif classic pour une petite barque pour 2, avec un tour de 2h, il faut compter 20$.

Bateau Battambang- Phnom Pen: 20$/pers. Pas de tarif enfant.

Guide francophone pour Angkor: 45$ la journée complète.

Tuk tuk: le prix classic oscille entre 15 et 20$ par jour, selon si petite ou grande boucle. Le temple de Banteay Srei étant beaucoup plus loin, il faut compter 25$ pour ce jour là. Ce sont les tarifs pour 2 ou 4 personnes. Si plus, penser donner plus car la consommation d’essence sera aussi plus élevée. Ce sont les fourchettes plutôt basses, vous pouvez donner plus.

Apopo: 5$ la visite/adulte.

Entrée Angkor: 65$/adulte, gratuit moins de 12 ans.

Bus Siem Reap-Bangkok: 13$/personne, pas de tarif enfant si vous voulez une place pour lui.

Et pour les tuk tuks, sachez que vous pouvez les commander directement par l’application PassApp Taxi, et ainsi vous n’avez pas besoin de négocier le prix.

 

Pour info, nous avons tenu un budget commun pour toute l’Asie du sud est, en sachant que le Laos est le pays le moins cher, ensuite le Vietnam, puis la Thailande et enfin le Cambodge qui est le plus onéreux des quatre. Cela a donné une moyenne de 84€/jour pour quatre, en vivant bien, en mode backpacker confort.