UN TOUR DU MONDE D'UN AN EN FAMILLE 26/07/2018 – 20/07/2019

Les habitations au Cambodge

Le 23/12/2018 – Mahaut.

 

En ville, on a vu beaucoup de maisons de l’époque coloniale française, avec 1 étage, et assez étroites. Et au rez-de-chaussée, il y a souvent le magasin :

 A Phnom Penh, la capitale, il y a de gros buildings et des grues partout. Ca construit beaucoup :

A la campagne, il y a des maisons en bois ou en tôle. Elles sont souvent sur pilotis pour éviter les insectes et les inondations. Sous la maison, il y a souvent des hamacs ou des nattes pour faire la sieste à l’ombre et au courant d’air ; ou bien on fait son travail sous la maison : métier à tisser, poterie….

Le long des rivières ou près du lac Tonlé Sap, toutes les maisons sont sur pilotis très hauts car le niveau de l’eau monte en fonction de la saison des pluies :

Sinon, les gens peuvent aussi habiter sur des maisons flottantes. Elles sont soient en tôle, soit en bois, soit faites de feuilles de palmiers, soit parfois une simple bâche. Parfois, les maisons font vraiment pauvres.

L’école et l’église sont aussi sur l’eau, flottantes.

Et il y aussi beaucoup de gens qui vivent carrément sur leur petit bateau, à 4 ou 5 dessus.

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir le pommeau de douche et l’antenne de télévision, ainsi que le panier à vaisselle. C’est vraiment un abri de fortune. Ca me rendait un peu mal à l’aise de passer à coté d’eux.

Sur cette photo, on peut voir au fond la richesse et le développement avec les beaux immeubles, et au premier plan, la misère avec ces cabanes.