Le 14/12/2018 – Mahaut.
Maman, Colombe et moi avons pris un cours de cuisine chez Nari Kitchen à Battambang.
Nous sommes allées avec le guide au marché pour acheter les ingrédients nécessaires, surtout les feuilles et racines qui parfument les plats.
Au retour, nous avons mis un tablier et une toque de cuisinier. Puis il nous a montré un tableau où était noté les quatre plats que nous allions faire.
Nous avons commencé par des rouleaux de printemps. Pour ça on a coupé très finement des légumes avec un couteau en zigzag. Puis on a pris des feuilles de riz qu’on a trempées dans l’eau. Dedans on y a mis une feuille de salade, de la menthe, des nouilles de riz, et les légumes croquants légèrement cuits. Puis on les a roulés très serrés.
Après nous avons fait une sauce. Dedans nous y avons mis du citron, du sel, du sucre, du piment doux et des cacahuètes. Nous les avons dégustés aussitôt. Nous avons toutes les trois adoré.
Ensuite nous sommes passées à la deuxième recette: le Amok fish, spécialité du pays.
Dans un bol, on a mis du curcuma, de la citronnelle que l’on a coupée très finement, du gingembre, du galanga, des feuilles de bergamote qu’on a aussi coupées très finement. Après nous avons tout écrasé avec un mortier jusqu’à faire une bouillie de légumes.
Et nous avons pressé un peu de citron. On a rajouté les petits morceaux de poisson. Puis, nous avons mis le mélange dans des feuilles de bananier. Et on les a mis à cuire à la vapeur.
Pendant la cuisson, nous avons préparé un beef lok lac. Nous avons fait une sauce très bizarre avec du sucre, du sel, du ketchup, de la sauce huitre. On y a mis la viande en tout petits morceaux et on a laissé un peu mariner. On l’a ensuite cuite dans une poêle deux minutes. On a aussi fait une sauce à base de poivre, de sel, et de citron.
Après, nous avons fait le dessert: bananes au tapioca et lait de coco. Nous avons coupé en zigzag les bananes. On a mis des boules de tapioca, et versé du lait de coco dessus, et on a fait bouillir un peu.
Nous nous sommes mis à table et nous avons pu déguster tout ce que nous avons cuisiné. Nous avons adoré. Mais le dessert avec les billes de tapioca, ce n’est pas mon truc.
J’ai trouvé que c’était une super expérience. A refaire!
Commentaire sur “Les filles à la cuisine!”
Cher Mahaut jesper que tu vas bien en classe on regarde tout se que tu fais. J’espère que ton papa ta maman et ta grande seur vont bien. On atte de te revoir. Tout ma famille se joint à moi pour vous souhaiter un très bon noël. Axelou Blazy.