UN TOUR DU MONDE D'UN AN EN FAMILLE 26/07/2018 – 20/07/2019

La fabrication de la soie

Le 9/12/2018 – Mahaut.

 

Nous sommes allés visiter une ferme de vers à soie. Nous avons appris que la soie est fabriquée par un animal. Cet animal est une chenille.

La première étape: les papillons de vers à soie qui ont déjà éclos viennent déposer des oeufs sur des feuilles de mûriers, le seul arbuste sur lequel ils peuvent grandir. (Ici vous pouvez voir des oeufs déposés sur une feuille de papier journal pour la visite.)

 Les oeufs grossissent et se transforment en chenilles :

Elles grandissent en mangeant les feuilles de mûrier et tissent un cocon avec leur bave :

Les cocons deviennent de plus en plus gros. Ils sont jaunes.

Après, les hommes laissent quelques cocons dans les branches de l’arbuste pour que les chenilles finissent leur croissance et se transforment en papillons puis sortent de leur cocon. Les papillons de vers à soie ne sont pas très beaux. Il faut laisser certains papillons éclore pour qu’ils se reproduisent et qu’on ait à nouveau des oeufs.Les autres cocons, les fermiers les prennent, ils les mettent dans une casserole pour les faire bouillir. Chaque cocon n’est constitué que d’un fil. Alors l’homme prend le fil du cocon et le passe dans un petit trou de la barre en bois. Ca fait plein de fils car il y a plein de cocons dans la casserole. Il réunit tous les fils à la poulie.  Puis il tourne doucement la manivelle pour défaire tous les cocons.

Puis ils teignent les fils pour pouvoir colorer les tissus.

Après, ils mettent les fils dans un métier à tisser. Il faut être très appliqué pour réussir à faire de beaux motifs comme ça.

Les femmes font des écharpes, des châles, des cravates et des boutons de manchettes. Papa, maman et ma grand-mère se sont laissés tenter par une écharpe chacun.