Le 13/11/2018 – Ingrid.
Après 10 minutes de bateau et 2h de minibus, la liaison Champasak – les 4000 îles est effectuée. Nous voyageons toujours avec nos nouveaux amis français Angélique, Cédric et leurs enfants rencontrés à Paksé quelques jours avant.
Nous avons opté pour un hôtel au bord du Mékong avec une piscine sur l’île de Don Khon et de nous y poser 3 jours. Au programme, farniente, devoirs, découverte de l’île à vélo et rencontre des dauphins d’eau douce. ( cf article Mahaut)
Super cadre pour travailler!!!!
Je continue mon habitude de me lever aux aurores pour admirer le lever du soleil, pour voir le village s’éveiller et afin de profiter de la fraîcheur pour sillonner l’île à vélo. C’est ainsi qu’après avoir longé des rizières et observé les femmes récolter le riz, je me retrouve aux cascades, à traverser les ponts suspendus.
En chemin, je rencontre les moines bouddhistes qui viennent chercher chaque matin les offrandes de nourriture que les villageois leur offrent.
J’apprends également comment les femmes préparent le sticky rice, ce fameux riz gluant spécifique du Laos et dont Colombe raffole. La cuisson est très longue. On peut remplir des bambous de riz et les faire cuire au feu de bois ou bien disposer le riz dans un panier en osier et placer celui-ci dans une grande marmite disposée au dessus du feu. Voici, en photo, les 2 techniques :
Le lendemain, je motive sans peine les filles à venir avec moi, le soleil à peine levé, pour qu’elles puissent profiter à leur tour de ces moments magiques. Nous croisons en chemin plein d’enfants qui jouent car aujourd’hui il n’y a pas école.
Notre séjour, se prolongera de 2 jours supplémentaires, Nicolas ayant voulu imiter les exploits de Mahaut de la semaine dernière, en faisant à son tour une pirouette du hamac à presque 2m du sol. Sa chute se solde par une douleur atroce au niveau des cervicales et une nuit blanche. Nos amis qui sont infirmiers lui confectionnent une minerve avec les moyens du bord. Ouf, on n’est pas passé loin de la catastrophe ! Je crois que je vais interdir les hamacs 🙂
Je profite de cette pose prolongée pour apprendre les rudiments de la cuisine Laotienne avec la dame du petit resto où nous prenons quasiment tous nos repas depuis notre arrivée.
Et un soir, au cours d’une balade à pied cette fois, je retrousse mes manches pour aider 1h des villageois à récolter leur riz. Et bien je peux vous dire que cela est éreintant, sans parler de la crainte de mettre le pied sur un serpent. Après mille remerciements pour mon aide, je reprends le chemin du retour avant que le soleil ne se couche complètement.