UN TOUR DU MONDE D'UN AN EN FAMILLE 26/07/2018 – 20/07/2019

Le Taj Mahal : une des 7 merveilles du monde !

Le 20/10/2018 – Colombe.

En 2018, les gens on choisi leurs sept nouvelles merveilles. Le Taj en fait partie. Aujourd’hui nous sommes allés le visiter, et je suis tout à fait d’accord pour dire que le Taj est réellement une merveille.

L’histoire du Taj commence à la période des empires moghols. Il était une fois un grand empereur qui régnait ici à Agra même. Il avait d’abord eu deux femmes par mariages arrangés. Puis il se maria avec une troisième femme par amour. Un triste matin sa femme mourut en accouchant de son 14ème enfant (seulement six ce ses enfants on survécus). L’empereur, fou de tristesse par le décès de son épouse, décida d’édifier un gigantesque mausolée lui rendre hommage. Il fit d’abord venir tous les architectes de son pays. Mais aucun de lui convenait. Il fit alors venir un architecte vénitien qui lui aussi échoua, car l’empereur trouvait que ce qu’il proposait était trop économique, pas assez merveilleux pour son épouse. Un perse proposa une dernière solution et enfin l’empereur en fut convaincu. Pour que l’architecte ressente la même douleur que lui (d’avoir perdu sa femme), il décida de tuer sa fiancée. Ainsi le constructeur put réussir à construire un mausolée à la hauteur du roi et à la souffrance d’être veuf.
14 années plus tard, le Taj Mahal fini, le perse fut couvert d’or mais l’empereur décida de lui couper les mains et de lui enlever la vue pour qu’il ne puisse reconstruire une merveille pareille.

Il avait prévu de construire un deuxième Taj, de marbre noir, pour lui même mais son fils l’en empêcha. Il trouvait qu’il dépensait trop et l’enferma dans le fort rouge de la ville et récupéra le pouvoir. Le père mourut, 30 ans après sa femme en contemplant la merveille du Taj là où reposait sa bien aimée. Le fils enterra donc son père à coté de son épouse, ce qui cassa ainsi la symétrie parfaite du Taj. Quelques années plus tard, les anglais arrivèrent. Il rasèrent les fleurs et les arbres qui entouraient le tombeau pour le remplacer par du gazon. Ils voulurent casser le Taj en morceaux pour importer le marbre en Angleterre. Heureusement, ce projet a échoué. Depuis il sert de site touristique.

Nous nous sommes levés à 5h pour le voir. Il y avait déjà plein de monde. A 6h15, nous entrâmes sur le site après avoir passé tous les contrôles et fait une longue queue, nous passâmes la porte ouest de marbre blanc et de grès rouge. J’aperçus enfin le Taj Mahal, c’était un de mes rêves ! De longs bassins coulaient en se dirigeant vers la tombe. Et sur la rive opposée de la Yamuna (large rivière) j’aperçus les fondations du Taj de marbre noir. Nous marchâmes vers le mausolée puis nous montâmes ses marches en arrivant au coeur de cette merveille. Au beau milieu, se dresse la tombe de l’impératrice, à sa gauche, son époux. Les corps ne sont pas dans les cercueils, mais dans une crypte, en dessous ornée de pierres précieuses et d’or. Elle est non visitable car elle a été inondée. Autour des cercueils, il y a un mur de marbre sculpté, formant des trous. Tout cela représente des dessins magnifiques. On dirait de la dentelle ! Puis nous descendîmes pour aller voir les somptueux jardins et les deux mosquées. Une seule ne sert car l’autre n’est pas orientée vers la Mecque. Avec difficulté, nous arrachâmes notre regard de la merveille. Nous repartîmes donc la tête pleine de belles images.

J’ai vraiment adoré. J’ai trouvé cela splendide, époustouflant. C’est ce que j’ai préféré de mon voyage pour l’instant. Mais plein d’autres magnifiques choses nous attendent dans le monde.