15/08/2018 – Ingrid
Nous voilà arrivés au bord de la mer après un trajet en bus, encore serrés comme des sardines.
Nous avons fait du snorkeling. Les filles se débrouillent comme des chefs pour descendre de quelques mètres sous l’eau. Et c’est fantastique de voir leurs regards émerveillés quand elles remontent à la surface. Il faut dire que les fonds sont impressionnants, riches en poissons de toutes les couleurs, du rayé jaune et blanc au bleu luisant, ou moucheté multicolore, petits ou grands. On a aussi nagé au milieu de ban de poissons, sensation étrange d’être au milieu d’eux. On a vu tout ça depuis les rochers qui bordent notre plage.
Le lendemain nous sommes allés en bateau sur la petite île de Pigeon Island. Là, les fonds étaient encore plus époustouflants. Nous avons nagé avec des tortues, on les a approchées à moins de 50 cm. Et puis, soudain nous avons vu un requin pointe noire passer sous nous, nous l’avons pris en chasse pour pouvoir l’observer un peu plus longtemps. Je vous rassure, cette espèce de requins est inoffensive pour les hommes. Les filles se croyaient dans un rêve. Ce jour là, notre caisson étanche avait pris l’eau… pas de photos des requins et des tortues, dommage.
L’après midi, nous sommes allés assister aux prières au temple hindouiste qui domine la pointe. Nous n’aurons pas de photos de la cérémonie à vous montrer non plus car les photos étaient interdites, ce qui n’est pas plus mal car cela permet de mieux respecter leur culte. Mais en quelques mots, un prête répand de l’eau parfumée, des fleurs et du riz sur les statues qui représentent leurs différents dieux : Brahmane, Shiva, Vishnu….et pendant ce temps l’assemblée prie en joignant les 2 mains, en les levant à certains moments au dessus de la tête. Puis le « prête » passe une lampe à huile à 5 flammes devant le dieu et ensuite les croyants passent leurs mains au dessus de ce feu et puis les passent sur leur visage. Pendant toute la cérémonie un homme sonne une cloche, et à certains moments, un autre tape sur une espèce de djembé, ce qui créé un certain tintamarre. La cérémonie se poursuit par une vénération à Shiva, dieu de la destruction du mal. Le prête verse successivement des tas de choses sur la statut de Shiva. Ça commence par de l’eau de coco, puis le lait de coco, puis la chair de coco, puis il lave à grandes eau la statuette, puis il presse des oranges dessus, puis verse de la poudre jaune orange comme du curcuma, puis relave à grandes eaux, puis encore une multitude de choses. Malheureusement nous n’avons pas eu les significations de ces gestes.
Multitudes d’offrandes que les fidèles peuvent acheter pour apporter à leurs dieux.
Les femmes accrochent ces petits berceaux en bois pour demander aux dieux la fertilité.
Puis pour nous remettre de toutes nos émotions, le soir nous allons dîner sur la plage, les pieds dans le sable, à 3m des vagues qui s’échouent à proximité. Le rêve!!!!