20/09/2018 – Mahaut.
Ici, les écoliers sont en uniformes, ils ont une cravate, les filles comme les garçons. Ils sont toujours impécables même si ils doivent marcher dans la boue pour venir à l’école. Ceux des campagnes, doivent parcourir un long chemin à pied puis prendre le bus pour se rendre à l’école.
En attendant le bus, ils jouent ensemble chez le petit commerçant du village. Maman m’a dit qu’il y a beaucoup d’écoles Montessori ici.
Les écoliers sont heureux d’aller à l’école car ils ont bien conscience que c’est une chance d’apprendre à lire et à écrire.
Ici les enfants jouent au cerceau, au loup, avec des petits cailloux, et au cerf volant qui est leur jeu favori. Ils se baignent aussi dans les rivières, les lacs. Certains font aussi du scoutisme.
Les enfants vont tout jeune avec leurs parents au temple faire les offrandes et prier. Certains enfants sont confiés au monastère et ils y passent leur jeunesse ou leur vie entière.D’autres enfants n’ont pas la chance d’aller à l’école car ils doivent aider leurs parents à gagner de l’argent et pour ça ils font des petits travaux, comme vendeur de barbe à papa, ou transporter des choses, ou bien aider à la boutique.
Les jours de fête pour les dieux, les petites filles sont habillées comme des déesses. Quelques autres portraits d’enfants népalais.