UN TOUR DU MONDE D'UN AN EN FAMILLE 26/07/2018 – 20/07/2019

Patan et la fête de Krishna, dieu de l’amour

3/09/2018 – Ingrid

Nous arrivons donc à Patan, petite ville située aussi à 8Km de Katmandou. Nous y arrivons en plein festival de Krishna, Dieu de l’amour, qui est très apprécié par les hindouistes.

Nous voilà entourés d’une foule joyeuse, qui chante son dieu, et qui dans une longue procession se rend au temple qui est dédié à Krishna pour lui offrir ses offrandes. Même la présidente du Népal et ses ministres sont là pour l’évènement.

Les femmes ont revêtu leur plus beau sari pour l’occasion, et leur tikka sur le front est bien voyant.

Un petit groupe chante et joue de la musique et tente de nous entraîner dans leur « transe ».

 

Temple dédié à Krishna ci dessous à gauche:

Des vendeurs en tout genre se tiennent sur la place: barbe à papa, fruits, pétales de riz grillés et pimentés, fritures diverses sont proposés.

Nous croisons des scouts, et Colombe est toute fière de pouvoir les saluer.

Notre visite de la place centrale, Durbar Square, et du palais royal est remise au lendemain car aujourd’hui c’est comme un jour férié ici. Nous déambulerons donc dans les rues au hasard, et découvrirons de magnifiques temples disséminés à droite à gauche dans la ville, dont le célèbre Golden temple.

Et nous finirons la journée par une agréable séance de massage effectuée par les filles qui deviennent de vrai pro.

Le lendemain, la fête règne encore, mais les sites touristiques ont rouvert leurs portes. Nous commençons donc par le musée, fort intéressant, qui présente de nombreuses statues des différents dieux hindous et les techniques utilisées à l’époque pour les fabriquer.

Puis, nous découvrons le palais royal avec grand plaisir, avec ses 3 cours majestueuses, ses fenêtres en bois finement sculptées, ses statues ciselées. Les façades sont constituées d’un assemblage magnifique de briques et fenêtres et portes sculptées et encastrées, sans un seul clou. On a ici un exemple type de l’architecture Newar (peuple originaire de la vallée de Katmandou), avec ses portes et fenêtres minuscules. Les filles ne tiennent pas debout dans l’encadrement de la porte.

Colombe fort intéressée par le temple miniature de Krishna.

A cause du tremblement de terre de 2015, et des années qui passent, des sculpteurs expérimentés retaillent avec précision des corniches, des manteaux afin de garder son aspect somptueux au palais.