31/08/2018 – Mahaut (aidée de sa maman)
Ce matin, nous sommes allés près de la rivière Bagmati à Pashupatinath pour voir de beaux temples et assister à des crémations.
Quand il y a quelqu’un qui meurt, les hindouistes pensent que l’âme de la personne se réincarne en quelqu’un ou dans un animal en fonction de si la personne a été gentille ou méchante dans sa vie.
La famille doit organiser la crémation dans les 24h.
On recouvre la personne de tissus oranges, blancs et rouges. L’orange signifie la paix, le rouge la sainteté, et le blanc la pureté. Après on pose le corps sur une dâle en pierre près de la rivière, et on lui met les pieds dans l’eau. La famille lave le corps avec l’eau. Ils mettent des offrandes sur le corps, de grands colliers de fleurs oranges.
Un « prêtre » et la famille prient pour l’âme du mort, c’est un dernier respect qu’ils lui donnent. Cette étape est la plus importante, on l’appelle la purification.
Après ils transportent le corps sur un brancard jusqu’à la stèle de crémation où un bûcher a été dressé et décoré de fleurs. Ils font encore des prières.
Ensuite, c’est généralement le fils aîné qui met le feu dans la bouche du mort si c’est le père qui est mort, (et si c’est la mère qui est morte, c’est au fils cadet de le faire). Puis un monsieur dont c’est le travail recouvre le corps de bûches et de paille. Le feu se propage alors.
La crémation va durer en moyenne 3h30 et nécessite 350 kg de bois, ce qui commence à poser un problème écologique (déforestation, et pollution de l’air). Les hindous ont encore du mal à se tourner vers la crémation électrique.
Si ça dure plus de 5h, c’est mauvais signe pour eux, ça laisse penser que la personne était mauvaise, et qu’elle va se réincarner en un sale animal.
Une fois que le corps a fini de brûler, on récupère les petits morceaux du corps qui restent, on les enveloppe dans un coton blanc. Le fils va alors les enfuir dans la terre. Et quant aux cendres, on les poussent dans la rivière. Ainsi, le mort se retrouve dans les 5 éléments: le ciel, l’air avec la fumée, le feu, la terre et l’eau.
Heureusement, nous avions pris un guide pour tout nous expliquer, c’était très intéressant.
Ce qui m’a étonné c’est qu’il y avait des enfants qui jouaient dans l’eau juste à côté, ils se baignaient et s’éclaboussaient.
Sur l’autre rive, les hindouistes viennent consulter un prête à chaque anniversaire de la mort de leur proche, pour prier pour que celui-ci ait une réincarnation heureuse
Le temple de Pashupatinath est l’un des 5 grands temples sacrés d’Asie. Seuls les hindouistes ont le droit de rentrer dans son enceinte.
J’ai trouvé ça tout à fait normal et intéressant de voir comment ça se passait chez eux. ( Mahaut).
A l’occasion de l’anniversaire de la mort de leur proche, la famille vient consulter le prêtre.
Les enfants sautent du pont pour s’amuser. Tout ça à 3 m de la crémation!
Il y a en moyenne une vingtaine de crémations par jour.
A gauche, une crémation qui prend fin, on va jeter les cendres restantes dans l’eau. A droite, un bûcher près pour la prochaine crémation.