Le 30/04/2019 – Ingrid.
Attention : une grande partie de la Bolivie se situe à une altitude élevée voir très élevée, notamment le tour du sud Lipez passe des cols et des sites (les geysers notamment) à plus de 5000m. Prenez le temps de vous acclimater avant de traverser la Bolivie n’importe comment, le mal des montagnes (encore appelé MAM: mal aigu des montagnes) peut vraiment vous indisposer et voir même vous exposer à un réel danger (oedème cérébral qui peut occasionner un décès). Par sécurité, renseignez vous au près de l’agence avec qui vous allez faire le tour du sud Lipez à savoir si ils ont une bouteille d’oxygène avec eux.
Pour limiter le risque de mal de l’altitude :
- Monter progressivement en altitude sur plusieurs jours.
- Marcher lentement et ne faites pas d’efforts brusques. Ne courrez pas et expliquez le bien aux enfants.
- Ne pas boire d’alcool. Ne pas manger gras.
- Manger des bonbons à la coca, boire des tisanes de coca.
- Tacher de dormir toujours plus bas que le point le plus haut atteint dans la journée, qui a redescendre un peu lors d’une randonnée.
- Et sachez qu’une personne sportive, qu’un maigre, qu’un gros, qu’un enfant ou un adulte ont les mêmes chances d’être touchés par le mal des montagnes.
Les symptômes du mal de l’altitude :
- Maux de tête
- manque d’appétit
- nausées, parfois vomissements
- insomnie
- fatigue générale
- vertiges, pertes d’équilibre
- attention chez le très jeune enfant, qui ne peut pas formuler les plaintes mais qui peut être touché.
Isla Del sol:
Ile qui a beaucoup de charme, que je trouve très différente de sa voisine Taquile. Il y a plein d’ânes, de lamas et d’alpagas. Il y a relativement peu de maisons, mais moins de tenues traditionnelles.
Hotel Isla del Sol : hôtel avec belle terrasse face au lac et aux sommets enneigés et face au lever de soleil : mais attention emmener un duvet en tissu car les draps ne sont pas changés souvent. A 4, on a payé 120 bol ( 15 €) pour une chambre avec 1 lit double et 1 lit simple un peu large. Ok pour 2 adultes et 2 enfants. Salle de bain privative. Le petit déjeuner est en plus.
Resto Las Velas: super truite, vraiment excellente, cuite en papillote. Il y a aussi des lasagnes….Y aller des 18h si vous voulez une place. Service long car il travaille seul, mais jeux pour s’occuper pendant une heure et demie d’attente.
La Paz:
Quelques conseils :
Prendre un hôtel dans le quartier des sorcières, vous serez près de tout.
Survoler La Paz en téléphérique (3 ou 2 bol la ligne de téléphérique).
Sucre:
Resto La Vita : resto gastronomique qui se lance et qui est très bon : 6 plats (petites portions) et accompagnement boissons pour 60 bol ( 7,5€). Très bon et original.
Une visite au marché s’impose pour ses jus de fruits et ses énormes salades de fruits. Pour les jus, on paye un blender, soit l’équivalent de deux verres. (entre 7 et 9 bol en fonction du nombre de fruits dans le mélange).
Potosí:
La visite en français du musée de la Moneda est vraiment passionnante.
La visite des mines : ma famille les a visitées et a adoré, moi j’y étais allée il y 18 ans et je n’avais pas aimé (j’avais trouvé un côté voyeuriste malsain des dures conditions de vie des miniers et aussi une certaine insécurité), je n’ai donc pas souhaité y retourner cette fois-ci. A vous de voir!
Sud Lipez :
On est passé par Alexandro. Si vous commencez votre tour depuis Tupiza, c’est super de passer par lui et de partir de Tupiza en trip de 4j, vous suivrez des itinéraires un peu différents qui sortent des sentiers battus, sans rater les incontournables. Par contre, si vous venez de San Pedro de Atacama au Chili, je trouve que cela complique les choses, car il ne vous récupère qu’à la frontière. Et en plus, ce n’est plus le même tour que celui qui est proposé en 4j depuis Tupiza. Son tour se rapproche alors du classique. Si vous optez malgré tout pour lui depuis San Pedro de Atacama, donner lui rendez-vous à la frontière à 9H dernier carat car sinon vous verrez les lagunes au pas de course.
Chauffeur et cuisinière hyper sympas, et on mange très bien. Ils ont plein de petites attentions : apéro, bouteille de vin rouge une fois à table, ballon pour jouer pour les enfants…….
En tour privé (on voyageait à ce moment là avec des copains), il faut compter 840$ pour une voiture de 7 places avec chauffeur et cuisinière. (Il reste donc 5 places disponibles) pour 3 jours dans le sud Lipez. Et on a négocié une journée offerte en plus dans les alentours de Tupiza.
Depuis San Pedro de Atacama: voici 2 agences qui ont très bonne presse: Flamingo (avec interlocuteur français) et Lithium.