16 avril 2019 – Mahaut
On arrive à Potosi et nous voyons la montagne Cerro Rico c’est à dire la montagne riche. On l’appelle comme ça parce qu’elle contient beaucoup d’argent. Depuis le 16ème siècle, les hommes creusent des mines dans cette montagne pour aller chercher l’argent (pas de pièces, ni de billets, juste des minerais d’argent, qu’il faudra raffiner pour avoir le fameux métal précieux pur).
Le matin nous allons visiter un musée qui explique comment les espagnols (à l’époque de la colonie) faisaient faire des pièces d’argent aux indigènes boliviens. C’est le célèbre musée de la Moneda. J’ai posé plein de questions à la guide qui parlait français et j’ai trouvé ça très intéressant. J’ai compris comment on transformait des lingots d’argent en pièces de monnaie d’argent.
Potosi est la ville la plus haute du monde (parmi celles de plus de 100 000 habitants). Elle est à plus de 4000 mètres d’altitude : quand je marche dans la ville, je suis tout de suite épuisée. Je la trouve très belle. C’est une ville qui s’est développée à l’époque des espagnols et il y reste de très jolies églises.
Cet après-midi, nous avons visité les mines. D’abord nous avons mis des vêtements jaunes, pour ne pas nous salir. Nous sommes ensuite rentrés dans un des tunnels. Il y faisait tout noir, mais heureusement, nous avions des lampes sur nos casques. Nous sommes descendus par des petites échelles très étroites.
Les couloirs étaient parfois petits, parfois plus grands…
… mais les papas avaient du mal à passer à certains endroits, ahahah !
Nous avons pu jouer dans les wagonnets. C’était drôle !
Il y avait aussi des statues qu’il fallait arroser avec de l’alcool. C’est la tradition des mineurs : on doit en verser d’abord sur le sol, pour la Pacha Mama (la mère nature), puis sur la statue qui représente le diable (le père des mineurs), puis on boit le reste. Moi j’ai juste gouté une seule fois un tout petit peu, mais les parents en ont bu beaucoup.
Plus tard, nous avons rencontré deux mineurs qui étaient un peu fous et qui m’ont prises sur leurs genoux.
J’ai adoré la visite. Elle a duré près de 4 heures au total dont 2h30 dans la mine. C’était drôle d’explorer et d’escalader partout avec les copains.