UN TOUR DU MONDE D'UN AN EN FAMILLE 26/07/2018 – 20/07/2019

Les splendides paysages des Nasauri Highlands

Le 2/01/2019 – Ingrid.

 

Et effectivement, le lendemain, au moment de monter dans le taxi direction l’aéroport pour voir d’autres agences de location de voitures, nous discutons avec le chauffeur. En moins de 2 minutes, nous nous sommes mis d’accord pour qu’il nous y conduise même si sa voiture n’est pas un 4*4, il nous dit que ce n’est pas un problème. C’est comme ça, que 5 minutes plus tard, nous voilà partis avec un pique nique dans le sac pour les Highlands. Et nous sommes ravis de ne pas avoir laissé tomber le projet, car les paysages sont encore une fois à couper le souffle. Très différents de ceux que nous avons vus jusque là, puisqu’il ne s’agit plus de jungle mais d’herbes sèches, de sapins et de flamboyants qui recouvrent des pitons rocheux. C’est magique. Nous grimperons ainsi jusqu’à 530 m d’altitude, sur une piste un peu défoncée mais pour notre chauffeur aguerri ce n’est pas un soucis.

 

Puis nous allons visiter le village de Nasauri Highland où dès que nous mettons le pied par terre nous sommes accueillis chaleureusement par une villageoise très souriante. Elle propose aussitôt de nous accompagner à la découverte de son village. Il y a à peu près 300 habitants. Les maisons sont simples à parfois très rudimentaires. Il y a bien sûr la maison du chef du village. Mais là, les hommes sont occupés par une séance de Kava, cette boisson fidjienne issue de racines de sévu sévu que l’on broie puis que l’on presse avec de l’eau. C’est surtout un moment de partage fraternel, d’amitié échangée. Les enfants sont en train de jouer avec des bâtons sur le terrain près de l’église. Une femme est en train de tresser des feuilles de palmier pour constituer un tapis de coco qui recouvrira le sol de sa maison. D’autres font la sieste à l’ombre, d’autres discutent assis dehors. Aujourd’hui c’est jour off, on se remet de la fête de la nouvelle année.

Puis 2 hommes s’approchent de nous pour nous mettre du talc sur les joues et nous verser de l’eau fraiche sur la tête. C’est la manière ici de souhaiter la bonne année et de donner de la chance à l’autre pour l’année à venir.

Nous rions tous ensemble de cette coutume et immortalisons le moment par une photo. La visite arrive déjà à sa fin et nous reprenons la route à la recherche d’un coin d’ombre pour pique niquer. Nous trouvons un magnifique palmier d’une espèce assez rare, face à une vue splendide, c’est ici que nous pique niquerons en compagnie de notre chauffeur Alami.

Puis nous regagnons l’hôtel pour nous rafraichir dans la piscine et faire un temps de devoirs et de mise au point de nos 10 prochains jours dans les iles sauvages des Yasawas et des Mamanucas.