Le 30/12/2018 – Mahaut avec l’aide de sa maman.
Trois semaines avant Noël, mes grands parents sont venus nous retrouver au Cambodge. Dans les hôtels et restaurants il y avait des sapins et des guirlandes qui annonçaient Noël. Comme les grands parents repartaient avant Noël, on l’a fêté ensemble avec quelques jours d’avance. Nous sommes allés dans un restaurant qui fabrique toutes sortes de spring rolls : c’est une feuille de riz qu’on mouille dans l’eau, et dedans on met toute sorte de choses. Ensuite on la roule. On peut manger comme ça (c’est ce qu’on appelle rouleaux de printemps), ou la faire frire, et alors c’est croustillant. Dans ce restaurant, on pouvait en choisir au fromage, ou au goût mexicain, ou goût caesar, ou même au chocolat ou ananas grillés.
On a même eu le droit à un cocktail sans alcool, ce qu’on appelle un mocktail. C’était trop bien ! Puis on s’est offert des cadeaux. J’ai eu une belle trousse par mon parrain, avec écrit dessus tous les pays que je vais traverser pendant mon voyage.
Le vrai jour de Noël, nous étions à quatre en famille aux îles Fidji. Le 25 au matin nous sommes allés à la messe de Noël en stop car c’était à 20 km. La messe était en anglais et aussi à certains moments en dialecte fidjien. Les chants étaient joyeux. C’était bien pour fêter la naissance de Jésus.
Puis quand nous sommes rentrés à l’hôtel nous avons vu le père Noël qui arrivait à cheval sur la plage. Il nous a donné plein de sucettes de toutes les couleurs. Après, l’hôtel avait organisé des jeux. On avait les yeux bandés et on devait taper avec un bâton sur une pastèque posée au sol. On a aussi joué à tirer sur une corde par équipe, et ceux qui tiraient le plus fort gagnaient. L’équipe des filles a gagné.
Après, en famille on est allé sur la plage, on a mis une guirlande autour d’un bébé palmier, puis posé nos tongues pour y mettre les cadeaux au pied de l’arbre. Moi j’ai offert à Colombe une trousse et des crayons de couleur. Et elle, elle m’a offert un petit sac a main et un petit sac à dos achetés au marché au Cambodge. Mes parents m’ont offert un jeux de société de voyage: un Cluedo, un beau t-shirt, et un petit parfum.
Puis nous nous sommes baignés.
Le 25 au soir, il y avait un bon buffet fidjien.
Puis, on a fait une course de crabes : nous avons ramassé des bernard l’ermite et on a écrit un numéro sur leur dos, et tracé un grand cercle. On les a mis au milieu et le premier qui sortait du rond gagnait. Et celui qui avait le numéro qui correspondait au bernard l’ermite gagnant, avait un milkshake à la fraise.
Puis nous sommes allés à la chasse aux grenouilles avec des gants en plastiques. Il fallait en ramasser un maximum sur la plage et dans le jardin de l’hôtel. C’était trop bien.
J’ai adoré mon 25 décembre même si mes cousins et cousines m’ont un peu manqué.