11/12/2018 – Nico.
Kampong Chhnang est à l’entrée du lac Tonlé Sap. Ici, la vie s’organise entre terres et eaux. La ville n’est pas encore dans les circuits touristiques et préserve encore toute son authenticité. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu venir ici plutôt qu’aux abords des villages flottants de la région de Siem Reap. Pour nous c’est parfait, mais pour les parents, c’est la découverte aussi des guesthouses pour routards, où il y a du bruit dès 6h du mat et où la douche tombe directement sur les toilettes !
Dans un premier temps, nous partons à la découverte des terres et des villages de poteries. Nous dégotons 3 motos et c’est parti. Mon père ne se débrouille pas trop mal avec la moto… jusqu’à la première montée (bah oui, il y a un petit coup de main à prendre pour rétrograder avec le pied;).
Les filles s’essayent à la poterie.
En fin d’après midi, nous trouvons une petite barque pour aller visiter les villages flottants. Super balade de plus de 2h, vraiment dépaysante ! Les habitants de ces villages sont tous vietnamiens. Ils vivent dans des conditions très précaires entre trois ou quatre murs tous simples sur radeau flottant. La dame qui nous emmène est absolument adorable. Elle nous arrête chez elle, dans le village pour que les filles aillent aux toilettes, qui soit-dit-en-passant, ne sont qu’un trou entre trois tôles ondulées. C’est l’occasion de rencontrer ses enfants et d’apprécier une fois de plus la simplicité et l’hospitalité des locaux.