Le 30/11/2018 – Ingrid.
Le lendemain, après une bonne nuit, nous partons en tuk tuk avec toutes nos affaires pour Kampot, ville située à 25 km. Nous nous posons au bamboo bungalow, hôtel sympa, avec des bungalows en forme de cabane, et situé le long de la rivière, au calme. ( dortoir de 4 : 20$ la nuit).
Le lendemain, nous partons à moto pour la montagne de Bokor située à plus de 40 km. La route qui y monte est très sinueuse, et surtout nous nous rendons vite compte que nous grimpons car l’air ambiant perd vite une dizaine de degrés, à tel point qu’en roulant en moto nous avons froid. Nous allons voir le Bokor Palace, vestige de la période coloniale française. C’est un hôtel art déco, dans lequel les colons se pressaient à la recherche de fraîcheur. Puis nous allons voir l’église abandonnée, dans laquelle des combats ont dû avoir lieu car il y a de nombreux trous d’impact de balle. En effet, la montagne de Bokor a été le bastion des Khmers rouges dans leur lutte contre les vietnamiens.
Le Bokor Palace sont style art déco :
La salle à manger du palace, où le charme persiste :
La superbe vue depuis le Bokor Palace :
Puis nous allons à une très belle petite pagode qui domine magnifiquement bien la baie. C’est un site prisé pour les photos de mariage. Nous faisons ensuite une halte aux cascades qui ne présentent en fait aucun intérêt: l’eau est sale et on ne peut pas s’y baigner. Puis nous remettons le cap vers Kampot pour redescendre avant la nuit. Sur la route, nous croisons des singes et surtout nous avons la chance de voir un magnifique toucan gigantesque nous survoler à plusieurs reprises.
Arrivés à Kampot, nous décidons de faire un crochet par la petite île située juste en face. Nous roulons sur une piste en latérite rouge, bordée tout d’abord de rizières bien vertes, puis de salines. Nous y contemplons le reflet du coucher du soleil. Je trouve le coin très beau, et c’est décidé, j’y reviendrai demain matin tôt pour regarder l’activité reprendre dans les salines.
Champs de nénuphars au premier plan, puis rizière :
Nous profitons de la soirée dans le centre de Kampot qui est charmant avec tous ses petits restos et ses façades coloniales de toutes les couleurs.
Et au réveil le lendemain, comme promis, je retourne au milieu des salines faire des photos et voir les gens travailler.
Le reste de la journée sera plus calme, entre devoirs, temps de jeux pour les filles, avancement du blog pour nous, tout ça installés face à la rivière.