21/11/2018 – Nico.
Après avoir bien profité de nos amis (merci encore à eux pour leur accueil incroyable), nous repartons vers de nouvelles aventures !
L’idée est d’aller visiter le delta du Mekong pour montrer un autre visage du Vietnam, que nous avons tant aimé, à Colombe et Mahaut. Dans cette région très vaste, le Mékong se sépare en multiples ramifications avant de se jeter dans la mer. Depuis plusieurs siècles, les habitants se sont adaptés à vivre entre la terre et l’eau. Nous voulons aller voir beaucoup d’endroits différents, souvent espacés de plusieurs heures de bus. Aussi nous optons pour un tour organisé de 3 jours. En revanche, nous ne terminerons pas la boucle avec le groupe et resterons quelques jours supplémentaires à Chau Doc. En général, nous n’aimons pas trop les tours organisés et nous craignons vraiment le rythme imposé et les passages obligatoires aux boutiques d’artisanats. C’est donc en acceptant les risques et inconvénients que nous achetons nos billets. L’avantage (au delà du prix particulièrement bas), c’est que nous n’avons pas à nous soucier des logements, des repas, des itinéraires, etc…
En deux jours nous parcourons les villes de My tho, Ben tre, Can tho (la capitale de la région) et Chau Doc. Nous alternons les transports en bus et en bateau. Colombe et Mahaut sont toutes excitées. Les deux premières visites les passionnent : une fabrication de miel et une autre de bonbons à la noix de coco !
– Colombe –
Nous sommes allés visiter une fabrication de miel. La guide a sorti une des plaques d’une ruche. Elle l’a portée, puis me l’a faite porter, en voyant toutes les abeilles travailler. Elle nous a proposé de gouter le miel : c’était trop bon. Nous avons pris un thé avec du miel et du citron. Apparemment c’est bon pour la santé.
– Mahaut –
Nous sommes allés visiter une usine de fabrication de bonbons à la noix de coco.
Tout d’abord ils récoltent la noix de coco, puis avec une pointe ils enlèvent l’enveloppe verte de la noix de coco, puis ils fendent la noix avec une machette et ils récupèrent l’eau de coco. Ensuite ils enlèvent la chaire blanche. Il la presse dans une machine qui la broie, puis ils font chauffer dans une marmite et ça prend une couleur caramel. Ils font couler la pâte de noix de coco dans des moules qui forment de grandes lignes. Puis ils coupent en petits carrés. Ils les enveloppent dans une fine feuille de riz transparente qui se mange. Puis ils emballent les bonbons. Ils peuvent les parfumer à la mangue, au chocolat ou autre.
C’est délicieux, j’adore. On en a achetés et j’ai le droit à un bonbon après chaque repas. Trop de chance!
– Nico –
Au delà de la culture du miel et de la coco, le delta du Mekong, grâce à son irrigation permanente, est un peu le verger du Vietnam (et du Cambodge). On y trouve des fruits excellents pour presque rien. Nous achetons un sac rempli de fruits de la passion pour 20 000 dongs le kilo (0,80€), ou des fruits du dragon, ou encore des mangues fondantes et sucrées : un délice !
Le lendemain, nous partons de bonne heure sur les marchés flottants de Can tho. Ils s’agit, pour la plupart de grosses embarcations, où la famille vit encore dans la partie arrière qui lui sert de maison. Un bâton de bambou indique les fruits et légumes disponibles à la vente (ananas, concombres, etc…). Nous en profitons pour déguster un ananas à 4, on adore ça !
Juste après, nous prenons deux vélos avec les filles sur les porte bagages et nous nous promenons entre les canaux.
Et maintenant, un petit tour en Sampan, ces barques typiques du delta du Mékong. C’est magnifique, nous avançons sans bruit entre les cocotiers d’eau.
Nous visitons un pagode bouddhiste. Cela permet d’expliquer aux filles les principales différences entre les bouddhismes de Thailande, du Népal, et celui du Vietnam, moins conservateur, où Bouddha est aussi représenté avec de l’embonpoint et riant aux éclats.
Après quelques heures de bus, nous approchons de Chau Doc, à la frontière cambodgienne. Nous embarquons à nouveaux dans de petits bateaux pour visiter Tra su, un sanctuaire pour oiseaux. Il s’agit d’une forêt totalement inondée. Nous nous enfonçons à la rame dans des paysages magnifiques, où l’eau disparait sous une fine couche végétale en surface. En fin d’après midi, la lumière est vraiment belle.
Le lendemain matin, à l’aurore, nous allons voir des villages flottants, où vivent de éleveurs de poissons et des minorités Cham, originaires du Cambodge, qui ont rejoint le delta pour fuir les persécutions des Khmers rouges.
Ces quelques jours ont été intenses et nous sommes finalement vraiment heureux d’avoir fait ce tour organisé. Le bus va bientôt repartir pour Saigon, mais nous avons décidé de rester là, à Chau doc deux jours de plus pour profiter différemment de la région.