Le 20/10/2018-Mahaut.
Pour les petits trajets, nous prenons des rickshaws ou des taxis. Les indiens prennent aussi des cyclopousses, mais nous n’avons pas essayé car à 4 on fatiguerait trop le chauffeur.
Pour les plus longs trajets de nuit, nous avons pris le bus couchette. Il y a avait deux étages de couchettes. Heureusement nous avions les couchettes du haut, car en bas, les gens s’assoient sur ta couchette à quatre ou cinq. Nous avions une couchette de 1 personne pour papa et une de deux personnes que Colombe et moi avons partagé avec maman. C’était trop bien car la couchette était fermée, et ainsi on avait de l’intimité. Il y a avait la climatisation. Nous avons bien dormi.
Nous avons pris aussi des trains pour de longs trajets de 5h. Parfois c’était tout confort avec la clim et des sièges inclinables et d’autres fois, c’était de simples banquettes dures en bois, avec juste des ventilateurs, on avait chaud.Les indiens utilisent beaucoup aussi la moto, parfois à quatre dessus.
Dans le désert, ils voyagent soit à dos de dromadaire soit en jeep pour les plus riches.Les marchandises ici sont souvent transportées par cyclopousses ou même à vélo. Elles sont souvent très grosses et dépassent de partout du cyclopousse.
Les ânes transportent des cailloux pour les constructions de bâtiment.En tout cas, ici il y a une circulation de fou.