Street Art à Santiago.

Le 19/03/2019 – Ingrid.

 

Nous avons adoré arpenter les rues au hasard à la recherche de belles fresques murales et nous avons été gâtés dans nos découvertes.

Même si le Brésil est le pionnier du street art en Amérique Latine, il est vrai qu’en Argentine et au Chili, il y a aussi une vraie culture de l’art urbain, qui est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti rapide sur le mur, la réclame, le pochoir, la mosaique, le sticker, l’affichage, la fresque murale, voire le yarn bombing. C’est principalement un art éphémère vu par un large public.

Personnellement, je ne suis pas fan des graffitis, mais les fresques oui, à fond. Ca égaye tellement la façade d’une maison, les murs le long des trottoirs, les ponts, les sous-terrains. Et puis, cela peut permettre de passer de réels messages à grande échelle, à tout public.

D’ailleurs, au Chili, la culture du street art est née durant la période électorale du président  Salvador Allende afin de le soutenir. Puis, durant la dictature de Pinochet, la peinture murale a servi à faire passer des messages contestataires et ceux qui osaient le faire le faisaient au péril de leur vie.

Aujourd’hui, c’est principalement à la demande de la commune ou de propriétaires que les murs sont « décorés » de peintures murales. L’art urbain au Chili n’est pas encore légal mais toléré voir encouragé.

Certains artistes ce sont fait une réputation mondiale et taguent aujourd’hui aux quatre coins du monde, tels que Cekis et Inti par exemple.

Certaines peintures murales ont pour vocation de faire passer des messages et pensées profondes, d’autres ont juste pour but d’illustrer l’activité du commerce qu’elles décorent.

Aller, assez parlé, je vous laisse découvrir quelques unes de ces peintures murales que nous avons eu la chance d’admirer.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *