Musée intéractivo mirador à Santiago

Le 17/03/2019 – Ingrid.

 

Aujourd’hui, nous optons pour une journée studieuse mais ludique en passant par l’expérimentation. Je m’explique : nous avons décidé d’aller au musée interactif de Santiago qui est très bien fait pour faire découvrir les mystères de la science aux enfants (et aux parents aussi) par le biais d’expériences qu’ils sont invités à réaliser par eux même. C’est l’équivalent du musée de la Villette de Paris.

C’est ainsi que les filles vont découvrir que le monde n’a pas toujours été tel qu’il est. On leur explique brièvement la formation de la planète, l’arrivée de la vie sur terre, puis l’apparition de l’homme.

Et des cartes très ludiques leur enseignent aussi que la terre est formée de différentes plaques terrestres qui bougent continuellement et que donc les continents n’étaient pas disposés comme maintenant au départ.

La terre il y a des millions d’années :

La terre aujourd’hui :

Les différentes plaques terrestres qui forment comme un puzzle qui évolue :

Les différentes couches qui forment la terre, avec le coeur très chaud, puis le noyau externe, le manteau et enfin la croûte terrestre très fine :

La question des tremblements de terre est aussi abordée, d’autant plus que le Chili est bordé par une faille tectonique et que les tremblements de terre de faibles amplitudes sont quasi quotidiens ici. C’est ainsi que nous allons dans une maison qui est un simulateur de tremblement de terre. C’est impressionnant quand tout se met à bouger.

Le phénomène des tsunamis est aussi traité.

Puis, les filles passent à un tout autre domaine en expérimentant l’effet démultiplicateur d’une poulie en essayant de hisser leur propre poids avec et sans poulie.

Nous allons voir ensuite une expérimentation qui porte cette fois-ci sur l’électromagnétisme. Les cheveux dressés de Colombe en sont la preuve.

Nous abordons aussi la question des effets d’optique et les testons dans la bonne humeur générale.

Puis nous passons à la visualisation des ondes sonores :

Et nous n’oublions pas de faire aussi des activités encore un peu plus ludiques :

Et enfin, nous finissons par l’astronomie qui a toujours passionné Colombe et Nicolas.

Avec une projection fantastique :

Voilà une journée fort instructive. Comme quoi apprendre, et découvrir riment parfaitement avec voyager !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *