Présentation de l’Argentine.

Le 22/02/2019 – Mahaut avec sa maman.

L’Argentine est située en Amérique du Sud.

Elle est entourée à l’ouest par le Chili, au nord par la Bolivie, le Paraguay, au nord-est par le Brésil et l’Uruguay, à l’est et au sud par l’océan Atlantique.

Les saisons sont inversées par rapport à la France, c’est à dire que pour eux l’été se situe entre décembre et février, et l’hiver entre juillet et août. Et pourquoi ? Parce que l’Argentine se trouve dans l’hémisphère sud (c’est à dire en dessous de l’équateur) et que la France est dans l’hémisphère nord. Ils fêtent donc Noël en été, sous le soleil. D’ailleurs en février, à Buenos Aires, on a eu près de 40°.

C’est un grand pays qui fait 2 791 810 km2, soit un peu plus que 4 fois la France.

La population est de 44 millions d’habitants, soit 1,5 fois moins qu’en France (68 millions).

La densité de population est de 16 habitants/km2. C’est la plus faible densité de population rencontrée depuis le début de notre voyage. Dans l’avion pour aller en Patagonie (sud de l’Argentine), nous avons survolé d’immenses étendues de terre sans aucune habitation.

Le pays est constitué de grandes montagnes (les Andes), de lacs immenses, de grandes étendues de plaines avec de nombreux pâturages et de grandes fermes d’élevage de boeufs, et aussi des vignes.

La capitale est Buenos Aires.

C’est une ancienne colonie espagnole qui a obtenu son indépendance le 25 mai 1810 avec la fameuse révolution de mai.

Aujourd’hui c’est une république fédérale, avec un président élu pour 4 ans.

La langue officielle est l’espagnol.

La monnaie est le pesos argentin. 1€= 43 pesos en Fev 2019, mais leur monnaie chute beaucoup depuis 1 an et cela entraîne une inflation de plus de 30%. ( en janvier 2018, 1€ valait 22 pesos).

Ce sont des fans de tango, et dans la rue à Buenos Aires, on voit plein de spectacles de tango.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *