Les camarades d’école de Mahaut lui écrivent !

28/09/2018 – Mahaut

Bonjour à toute la classe ! Merci beaucoup pour ce courrier et les photos qui m’ont fait très plaisir. Je vous réponds en bleu directement dans votre lettre.

Bonjour Mahaut,

Comment ça va la super famille ? Tu nous manques beaucoup ! Sans toi, ce n’est pas facile. On aimerait bien partir avec toi, (mais sans rencontrer de serpent) ! Tu as beaucoup de chance d’être partie faire le tour du monde. On espère que tu t’amuses bien et que tu as bien commencé ton voyage. On a vu tes photos du Népal et du Sri Lanka, c’était très joli ! On a hâte que tu reviennes pour que tu nous racontes ce que tu as fait là-bas.

Nous, à l’école, on commence très bien cette année. On a reçu des cartes de Grisou et de Milo qui sont allés à Paris. On a appris notre première poésie qui parlait du monde entier.

La maîtresse (Mme Lucie) est très gentille. Elle va très bien. Pour le moment, elle ne nous donne pas beaucoup de travail (parce que c’est le début de l’année et il faut que l’on prenne le rythme).

On a fait de l’art plastique : on a fait du scrapbooking (C’est coller des étiquettes, des autocollants, des rubans, des cartes postales, des photos, des images de magazines, faire des tampons, utiliser des ciseaux crantés……)   

Tout ça, pour faire la couverture de notre carnet de voyage. On a aussi fait des maths (problèmes, tables d’addition, mesures…) et du français ( dictées, lectures, l’ordre alphabétique, la phrase….). 

Les CE1 ont fait les tests du ministre.

On a beaucoup de questions à te poser :

  • Comment sont les maisons là-bas ?

En Inde le toit est plat car c’est comme une terrasse où les gens vivent beaucoup et où l’air circule le soir.

Au Népal, j’ai vu des maisons toutes écroulées à cause du tremblement de terre de 2015.

Vous pouvez trouver nos articles sur les maisons ICI

N’hésitez pas à lire aussi les articles sur les commerces ICI

  • Est-ce que tu as bien mangé ?

J’aime beaucoup la nourriture d’ici, mais on demande de faire « peu épicé » et alors ça va. Ma cuisine préférée est celle de l’Inde pour l’instant même si j’ai beaucoup aimé les momos (raviolis aux légumes ou à la viande) et les pakoda (panés de légumes) au Népal. J’aime beaucoup la raïta c’est une sorte de yaourt blanc salé avec des tomates et des concombres. On trempe dedans de grosses galettes : chapatis, rotis, naans. J’aime beaucoup les lassis, ce sont des yaourts liquides à boire.

Voici mes articles sur la nourriture : ICI

  • Tu as pris combien d’avions ?

J’ai pris l’avion 5 fois déjà. En premier je suis allée en Inde et tout de suite je suis repartie au Sri Lanka passer un mois. Puis j’ai repris l’avion pour l’Inde où je suis restée une journée car il n’y avait pas de vol direct pour le Népal, puis le lendemain j’ai repris l’avion pour le Népal où je suis restée un mois. Puis j’ai repris un avion pour l’Inde où cette fois-ci je vais passer un mois.

  • Est-ce que les gens qui t’ont accueillie étaient sympas ?

Les gens sont très sympas. En Inde ils me demandent sans arrêt de faire des selfies avec moi et ma famille. C’est parfois un peu lassant quand c’est une centaine de fois dans la journée.

Parfois ils me pincent les joues en signe d’affection.

Quelques fois les gens m’offrent des bonbons.

Au Népal, on est allé passer quelques jours dans une famille. La fille a beaucoup joué avec moi et elle a peint de beaux dessins sur ma main.

  • Tu avais le droit à combien de kg pour tes bagages ?

Je crois que c’est 23 kg par bagage en soute. Mais la question n’était pas là pour nous. Nous devions surtout penser aux kilos que nous allions pouvoir porter presque tous les jours sur notre dos. Le sac à dos de mon papa pèse 12 kg, celui de maman 10 kg, le trolley avec les affaires de ma sœur et nos livres d’école pèse 10kg et mon petit sac à dos avec mes affaires 3kg. C’est notre maison pour l’année.

  • Est-ce que tu aimes bien le Sri Lanka ?

Oui j’aime beaucoup le Sri Lanka. Ce qui m’a le plus plu c’est de prendre le train là-bas, c’était rigolo. J’ai bien aimé me baigner avec des tortues et des requins. Et on est parti en bateau voir des dauphins et des baleines. J’ai eu la chance de pouvoir voir le grand festival de Kandy où une centaine d’éléphants, et des milliers de danseurs et jongleurs et cracheurs de feux défilent dans les rues.

J’ai aussi beaucoup aimé le Népal car j’ai eu la chance de faire du rafting et du parapente. C’était super. Je n’ai pas eu peur sauf au moment de m’élancer dans le vide.

  • Comment se passe ton voyage ?

C’est trop cool ! Je trouve que j’ai beaucoup de chance.

  • Est-ce que tu aimes bien voyager ?

Oui, j’aime beaucoup voyager, c’est très chouette, nous voyons et découvrons beaucoup de choses. Mais si on change trop souvent d’endroits, on se fatigue et notre humeur est alors moins bonne.

  • Est-ce que tu as des amis ?

Au sri lanka, je me suis fait des copains et on est allé se balader 1 jour avec eux.

Et puis on a retrouvé aussi une famille de Marcq avec qui on a passé deux jours, c’était super.

Maintenant, il n’y a plus d’autres enfants français en vacances, alors parfois je rencontre des enfants qui ne parlent pas français.

  • Est-ce que tu avances dans ton travail ?

Je fais des maths (j’en suis déjà à la leçon 31) et du français, des dictées et je dois apprendre des poésies (j’en ai déjà appris 3). Et en plus, je dois écrire des articles. Je fais aussi de l’anglais sous forme de jeux. Et ma maman me fait des évaluations comme à l’école avec des notes sur 20.

  • Quel est le pays que tu préfères ?

C’est difficile de répondre pour l’instant… j’en suis à mon 3ème pays et je les aime tous les 3.

  • Est-ce que tu marches beaucoup ?

Au Népal j’ai beaucoup marché, j’ai fait un long trek de 5 jours. Le premier jour, c’était incroyable, on a fait 17 km et surtout 1200 m de dénivelé positif, c’est à dire que l’on n’a fait que monter. On a marché 7 à 8h. Et le lendemain on a fait 23 km. J’étais un peu fatiguée à la fin.

En Inde, on ne marche pas beaucoup, on visite surtout. En ce moment il fait trop chaud pour marcher.

  • Est-ce que Grisou va bien ?

Il va bien, il est content de voyager avec moi et de ne pas avoir à marcher puisque je le porte.

  • Est-ce que tu t’amuses bien ?

Je n’ai pas trop le temps de jouer. J’ai emmené des petites figurines pour jouer avec ma soeur. Quelque fois, je joue aux cartes aussi.

  • Tu as beaucoup de devoirs ?

On essaye de faire 1h30 d’école tous les jours, parfois plus quand un jour on n’a pas pu en faire.

  • Est-ce que tu apprends plein de nouvelles choses ?

Oui, j’apprends plein de choses surtout sur l’histoire. J’apprends à me repérer sur un plan, à prendre des photos. J’apprends des phrases d’anglais, je sais demander une bouteille d’eau par exemple. J’apprends à marcher beaucoup. Je découvre les autres religions…

  • C’est pas trop dur l’école avec papa et maman ?

C’est toujours maman qui me fait l’école et papa fait classe à ma grande sœur Colombe.

Je n’ai pas toujours envie de faire l’école car à certains moments je préfèrerais jouer.

  • Est-ce que tu aimes bien les lieux où tu dors ? 

Parfois papa et maman nous offrent de beaux hôtels avec piscine et alors c’est super. Les autres fois ce sont des petits hôtels à 6 euros la nuit, c’est simple mais aussi sympa. Mais parfois c’est sale ou très bruyant. Et dans la salle de bain il n’y a pas de bac à douche, donc dès qu’on rentre dans la salle de bain pour aller se laver les mains ou aller aux toilettes, on a les pieds mouillés. Parfois aussi, il faut se doucher à l’eau froide car il n’y a pas d’eau chaude dans les petits hôtels. Et comme parfois les draps ne sont pas très propres, on a pris la précaution de prendre des sacs de couchage en soie. Une fois, j’ai entendu des rats ou des souris courir au dessus du plafond. Mais peut être que c’étaient des écureuils car il y en a beaucoup ici.

Quelque fois je dors dans un grand lit avec ma sœur ou avec mes parents, où parfois sur un matelas gonflable qu’on a emporté.

  • Est-ce qu’il fait beau ?

J’ai eu quelques pluies mais pas beaucoup car on est arrivé à la fin de la mousson. Il fait chaud par contre, 30 degrés souvent et en ce moment c’est encore plus. 

On t’embrasse bien fort !

Les CE1-CE2B

 

La classe en train de t’écrire

Les pages de scrap

Un petit coucou de nous

2 commentaires sur “Les camarades d’école de Mahaut lui écrivent !”

Les commentaires sont fermés.