Le travail scolaire

14/08/2018 – Colombe

Nous avons commencé le travail le 28 juillet. Tous les jours c’est 2h30. Mais ça va ! Par contre, quand il y a la piscine ou des choses de rêve à coté, c’est compliqué de s’y mettre. Mais on le fait quand même.

Le français et les maths, c’est avec les cours Legendre, la géo ça se fait tout seul en voyageant, l’anglais avec papa (et aussi la pratique) et l’histoire : la préparation des visites de sites (Sigirîya et Polonnarua).

 

14/08/2018 – Nico

Nous avons choisi, en effet de commencer les cours dès le début du voyage. Nous avons expliqué à nos filles que ce voyage est un enseignement à part entière. Il commence par l’étude du pays que nous découvrons, son histoire, son climat, ses coutumes, ses religions. Colombe, comme Mahaut, lisent le guide de voyage avec nous et en extraient un résumé adapté à leurs niveaux. Ainsi, nous les associons à la préparation de notre programme, ce qui les rend réellement actrices de leurs découvertes.

Par ailleurs, nous travaillons les maths et le français tous les jours. Pour l’instant cela fonctionne plutôt bien avec les cours Legendre pour Colombe et les supports de CE2 fournis par les enseignantes de notre école à Marcq-en-Baroeul, pour Mahaut. Nous devons encore gagner en autonomie, car à ce jour Ingrid est très occupée avec Mahaut quand je suis également avec Colombe.

Colombe a déjà envoyé son premier devoir de maths et elle a obtenu un beau 19/20 ! Je passe également du temps avec elle à étudier l’anglais. J’espère qu’aidée par la pratique basique au quotidien, elle puisse rentrer avec un bon niveau de maitrise. Elle aura l’occasion de communiquer avec une classe de 6ème Segpa de Grenoble pour partager ses aventures et ses observations.

Mahaut joue le rôle de « reporter » pour son école et les enseignantes de CE2 (Madame Lucie, Madame Valérie et Madame Aurélie, merci à elles !!!) nous suivront bientôt avec leurs élèves. Mahaut doit prendre des photos avec la mascotte : Grisou dans les différents lieux que nous visitons. Elle est également chargée d’écrire des articles sur ses découvertes, sur la nourriture, sur les moyens de transports et d’autres sujets à venir.

Ci-dessus, nos « salles de classe » improvisées…

Ci-dessous Colombe qui nous guide sur le site historique de Polannaruwa après un beau travail de préparation.

Ci-dessous, Mahaut nous parle du Golden Temple de Dambulla, et de l’histoire de ces grottes sacrées.

Et enfin, voilà Grisou !

Voilà pour l’instant. N’hésitez pas à nous poser des questions dans les commentaires. Nous y répondrons avec plaisir.

2 commentaires sur “Le travail scolaire”

Les commentaires sont fermés.