Magellan, le premier des voyageurs autour du monde!

13/03/2019 – Colombe.

Magellan est un des grands explorateurs du monde. À l’époque de la Renaissance, alors que beaucoup pensaient encore que la terre était plate, il est parti en bateau vers l’ouest dans l’objectif de rejoindre les îles Moluques. Ces îles d’Indonésie étaient connues des explorateurs pour leurs épices. Jusque là, les navigateurs les avaient rejointes par l’est.

Si je vous parle de Magellan maintenant, c’est que nous venons de visiter une réplique de taille réelle, de son bateau de l’époque. C’est impressionnant de voir comment ils construisaient les bateaux il y a 500 ans ! Et c’est encore plus incroyable d’imaginer un équipage partant à l’assaut des océans sur ce type de bateau.

Fernand de Magellan est un portugais né en 1480. Il part en 1517 sur ce fameux bateau offert par le roi d’Espagne. Il atteint rapidement les côtes sud-américaines, vers Rio de Janeiro. Il entreprend alors une descente lente en longeant la côte vers le sud et en explorant toutes les baies dans l’espoir de trouver un passage vers l’ouest. Il arrive enfin ici, à Punta Arenas, et traverse le fameux détroit qui porte aujourd’hui son nom : le détroit de Magellan ! Nous sommes en effet à la fin du continent car toutes les terres plus au sud sont des îles jusqu’au cap Horn.

Il terminera son voyage aux Philippines 3 ans plus tard et un de ses amis ramènera la bateau en Espagne.

Au musée Nao, où se trouve cette réplique de son bateau, nous avons pu nous déguiser en conquistador de l’époque. C’était très drôle car la cote de maille et l’armure pesaient très lourd. J’ai pu faire toute la visite du bateau avec. C’était très compliqué de descendre les escaliers !

J’imagine bien l’aventure incroyable que ça devait être à l’époque. Même la chambre du capitaine était inconfortable et l’équipage dormait dans des hamacs à côté de la viande et des animaux. Les matelots pouvaient être arrosés en cas de grosses vagues. Je suis admirative de ces grands aventuriers !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *